Salade tiède de quinoa, noix et champignons

Jour 7 de mon défi végan: Salade tiède de quiNOA, NOIX et champignons.

DSC_0442

Voilà déjà une semaine que j’ai choisi d’avoir une alimentation végane pendant 30 jours.  J’aime expérimenter…

Constatation: c’est beaucoup plus facile que je le pensais, pour une brute comme moi, d’avoir une alimentation végane.  Si vous vous êtes moindrement baladé sur mon blog depuis un an, vous avez probablement réalisé qu’une brute ça cuisine en masse et ça mange végé et très peu transformé presqu’à l’année.  Mais je ne m’étais pas officiellement affichée.

Personnellement, le plus difficile après une semaine, c’est de couper complètement les fromages artisanaux québécois, le yogourt bio de chèvres, les oeufs frais, le miel d’Anicet.

Je vous avoue que ça m’a fait tout drôle de passer par la fromagerie Atwater hier et d’aller directement dans le comptoir réfrigéré pour acheter tofu, yogourt de soja et lait d’amandes!  Parce qu’on trouve du végétal chez l’fromager.  Mais bon.  Je poursuis mon défi en croyant aux valeurs du monde végétal, en ses arômes, ses saveurs, ses possibilités.

Ce que je remarque, c’est que véganiser son alimentation, c’est hyper stimulant au niveau de la créativité culinaire.  C’est d’autant plus un défi d’innover, de créer et de présenter l’alimentation végane comme une alimentation, tout simplement, dans toute sa beauté, sa saveur et sa simplicité.  Évidemment ça prend des repères alors je vais puiser dans le LAIT de sésame, le végé BURGER ou la GLACE à l’érable…

Et surtout, ne pas perdre son côté brut, et ne pas tomber dans la facilité végétalienne.  Parce qu’il y a tout un marché industriel végan.  Tant de similis…  Je refuse l’industrialisation de l’alimentation, animale comme végétale. Jamais je ne mangerai de FAUXmages commerciaux, de hot dog au tofu ou de margarine d’huiles végétales raffinées.

Mais je me laisserais bien tenter par un fromage de noix maison comme celui de Julie.

Ou cet autre fromage aux amandes de Rawmazing .

Alors ON DANSE… et ON CUISINE!  Et sa continue… pour encore 7 jours  :)

Salade tiède de quiNOA, NOIX et champignons.

DSC_0418

AVEC QUOI?

1 tasse de quinoa rouge, blanc ou deux couleurs, cuit dans 2 tasses d’eau environ 15 minutes

1/3 de tasse d’huile d’olive pressée à froid

2-3 échalotes françaises

1 casseau de champignons de votre choix en minces tranches

1/2 tasse de noix de Grenoble hachées grossièrement

1/2 tasse d’amandes hachées grossièrement

1/3 de tasse de fruits secs sans sulfites (raisins, canneberges, abricots, dattes, figues…)

1 c. à soupe de moutarde à l’ancienne

1/4 de tasse de vinaigre (de vin, xérès, de cidre de pomme ou de riz)

Sel et poivre du moulin

1/2 botte de persil frais haché

Jus et zeste de citron bio

COMMENT?

Dans un poêlon, chauffer l’huile doucement et ajouter l’échalote.  Une fois translucide ajouter les champignons. bien dorer.  Ajouter les noix, griller-les 3-4 minutes, ajouter la moutarde, les fruits secs et déglacer au vinaigre.  Laisser frémir 1 ou 2 minutes et incorporer le quinoa cuit, le persil frais, le zeste et le jus de citron, saler et poivrer.

Servir tiède.  Parfois au moment de servir j’ajoute un trait de sauce tamari et de vinaigre balsamique…

admin