Calamars de Noël
J’aime donner une touche nouvelle aux recettes traditionnelles.
Le calamar frit est souvent servit avec du citron, l’acidité réveille la petite bête frite…
Mais ce midi, j’ai choisi l’acidité locale par excellence, la canneberge pour surprendre mes papilles. Je continue ce que j’ai commencé avec l’association manger santé bio où j’ai donné 3 idées originales pour cuisiner la canneberge. Je vous en donne une autre aujourd’hui, particulièrement spéciale et créative!
Ici, la canneberge apportera la touche rafraichissante à ce repas que j’adore, les calmars frits. Bon… pas tout à fait frits mais disons cuits dans un fond l’huile d’olive extra vierge.
Je veux vous confier que comme un de mes objectifs à travers ce blogue est de faire connaître et stimuler l’utilisation de produits locaux et de saison en cuisine, idéalement bio, j’ai cherché la canneberge en version bio. Mais en vain.
Je cherche toujours où trouver des canneberges fraiches ou congelées biologiques provenant du Québec. Le Québec étant le plus grand producteurs biologiques, je ne comprends pas pourquoi je ne trouve que des canneberges fraiches bio des État-Unis… Mais bon. Vous n’aurez aucune difficulté à vous les procurer locale mais non bio. On choisit la canneberge biologique pour des raisons écologiques. Comme elle est cultivé dans des milieux humides à l’état sauvage, les producteurs recréent des tourbières pour les cultiver et l’utilisation de fertilisants ou de pesticides nuit évidemment aux espèces marines et à leur environnement.
CALMAR DE NOËL
Et comme c’est bientôt Noël, pourquoi ne pas servir ce plat ou cette salade repas durant les fêtes. La palette de couleur étant parfaite pour l’événement. Tout de rouge, vert et blanc. Et ça fait changement de vous savez quoi…
AVEC QUOI?
1 sac de rondelles de calamars surgelés et décongelés, bien essuyés
Farine blanche non blanchie ou d’épeautre
Sel fin
Huile d”olive extra vierge de pression à froid
1 botte de kale retiré de sa tige et déchiqueté
20-30 canneberges fraiches
Vinaigrette:
2 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme
1 c. à soupe, d’huile d’olive de première pression à froid
1 c. à thé de sirop d’érable
Sel et poivre du moulin
COMMENT?
Mettre de la farine dans une grande assiette, saler bien. Enfariner pour bien enrober les rondelles de calamars. Secouer pour retirer l’excès de farine.
Couvrir le fond d’une grande poêle d’huile d’olive et chauffer. Quand l’huile est bien chaude mais jamais fumante, déposer les calamars enfarinés. Cuire jusqu’à ce qu’à avoir un bel enrobage croustillant. Environ 3-4 minutes de chaque côté. Retirer et mettre sur un papier absorbant. Réserver.
Tomber le kale dans une poêle, à sec, 2-3 minutes. Réserver.
Couper les canneberges en rondelles puis faire une vinaigrette avec l’huile, le cidre de pomme et le sirop d’érable. Ajouter cette vinaigrette aux canneberges et incorporer le kale, puis les calamars frits. Mélanger doucement.
Suggestion: la menthe ou le romarin serait délicieux frais et haché, à ajouter au moment de servir.
Agencements gagnants: Noter que cette salsa de canneberges, cidre de pomme et érable est à tomber par terre sur une glace vanille, un poisson blanc, une salade de légumes racines. Même un dessert chocolaté… 😉
Laissez-vous inspirer et santé!
Pour d’autres informations sur la canneberge:
Centre d’interprétation de la canneberge
La compagnie fruit d’or – Très généreuse de son information.