3 Déjeuners explosifs, grenade et éclats de cacao cru
Mon côté brut aime la pomme grenade! Savoureuse au naturel. Quand la grenade arrive sur les étalages des marchés, c’est le signe que les fêtes approchent. Et comme aujourd’hui, à Montréal, c’était la parade du père Noël, il n’y a pas de meilleur moment pour stimuler l’utilisation de ce fruit rouge festif.
Je vous suggère de magasiner vos grenades parce que j’ai acheté les miennes à 0,99$ chacune et dans certaines épiceries leur prix pouvait aller jusqu’à 3,99$ chaque…!
Je vous propose 3 idées pour commencer la journée en vous éclatant… en mangeant de la grenade!
J’aime le rouge de la pomme grenade. J’aime surtout les grains qui la composent. Ils donnent de l’éclat à n’importe quel plat (salades, desserts, poissons, etc.) et contrastent avec le gris qui tapisse la ville en novembre et décembre. Ce petit rubis reflétera sa lumière dans votre assiette en attendant l’hiver et sa neige, neige, blanche.
Évidemment ce n’est pas local, mais ça brise la déprime! En plus, c’est un puissant antioxydant! Surtout le jus, parce que plus concentré.
Mais je préfère de loin le fruit et sa texture, qui éclate en bouche et fait réagir mes papilles dès la première explosion.
Préparation ou désamorçage de la grenade 🙂
Pour consommer les grains de la pomme grenade,faites une croix avec un couteau à l’extrémité du fruit et déchirez à partir du centre vers l’extérieur en quatre ou cinq morceaux. Vous pouvez ensuite déposer ces morceaux dans l’eau pour ramollir la membrane qui entoure les graines et les retirer plus facilement, notez que la membrane n’est pas comestible. Vous pouvez aussi le faire à sec. Protégez vos vêtements parce que comme son nom l’indique, la grenade explose et éclabousse si le fruit est brisé!
Je mange surtout la pomme-grenade le matin au petit déjeuner, une belle façon de commencer la journée en faisant la paix avec moi-même… 😉
Mais elle se cuisine autant en sucré qu’en salé, en plats principaux qu’en desserts.
Déjeuner #1: CHIA, grenade et éclat de cacao cru
C’est tellement bon que je la mange seule, qu’avec du yogourt nature ou du kéfir dans lequel je fais gonfler du chia (dans 3/4 de tasse de yogourt j’ajoute 2 c. à soupe de chia et je laisse gonfler 15 minutes ou toute une nuit quand je le prépare la veille) et auquel j’ajouterai des éclats de cacao cru et des perles de grenades au moment de servir.
Note: Je prends les éclats de cacao chez Crudessence
Déjeuner # 2 crêpe de sarrasin sans crêpe… Sarrasin à la mélasse, grenade, cacao cru et amandes grillées
C’est une version de la crêpe de sarrasin sans crêpe! J’adore les crêpes mais il faut du temps pour les faire. Pour simplifier sans perdre la saveur, je cuit les grains de sarrasin que j’aromatisent avec de la mélasse. Fermez les yeux vous croirez manger une crêpe…
COMMENT?
Vous n’avez qu’à faire cuire du sarrasin. 1 tasse de grains de sarrasin dans 2 tasses d’eau. Cuire environ 20-25 minutes. Tiédir et ajouter quelques gouttes d’huile de noix ou de lin pressée à froid et de la mélasse équitable. Vous aurez ainsi le goût de la crêpe de sarrasin, provenant du grain que vous aurez sucré à la mélasse comme on le fait traditionnellement avec la crêpe de sarrasin. Ensuite vous ajoutez les fruits de votre choix, ici j’ai opté pour la grenade, des amandes grillées, des éclats de cacao cru, du yogourt nature et du sirop d’érable pour la garniture.
Déjeuner # 3 Sarrasin, lait d’amandes, vanille, grenade et éclats de cacao
Ici les ingrédients sont les mêmes que la recette précédente de sarrasin à la mélasse, mais j’ai ajouté du lait végétale aromatisé à la vanille pour faire comme un bol de céréale.
Pensez aussi à mettre la grenade dans les muffins, pains, gâteaux et galettes… pour des collations explosives d’énergie!
J’espère que vous vous éclaterez autant que moi en préparant et en mangeant la grenade!