Courge grillée, huile au romarin

Je continue mon périple au pays des courges!

Après un velouté courge & pomme…

Une simple courge grillée au four, badigeonnée d’huile au romarin et accompagnée d’ail confit :

J’utilise la courge poivrée ou butternut (parce qu’elle reste ferme à la cuisson et contient moins d’eau que d’autres courges) coupée en demi-lunes ou en tranches, simplement grillée au four à 375 degrés 10-15 minutes de chaque côté, sur une plaque recouverte de papier parchemin.

Pendant que les courges se font bronzer au four, je prépare une huile au romarin avec laquelle je badigeonne les demi-lunes de courge (seulement une fois qu’elles seront tièdes).  J’ai remarqué que la chaleur ouvre les pores de peau du légume (comme le facial chez l’esthéticienne! 😉 et en le badigeonnant à sa sortie du four il absorbera mieux les saveurs que si c’était fait avant la cuisson.

Courge grillée, huile au romarin

Huile au Romarin

AVEC QUOI?

30 ml d’huile d”olive de première pression à froid

15 ml de vinaigre de cidre de pomme

10 ml de sirop d’érable

1 branche de romarin frais haché (retirez les feuilles et hachez les)

COMMENT?

Mélanger le tout et utiliser comme vinaigrette ou huile aromatique!

Notez que l’huile au romarin assaisonnera délicieusement bien vos courges, légumes racines et pommes!

Souvenez-vous de ma croustade pomme & romarin!!!

Chaque fois que j’allume le four et y cuis des légumes, je dépose sur la plaque un bulbe d’ail frais huilé et il confit ainsi en même temps que la cuisson de ses amis!

La courge grillée se mange chaude ou tiède en légume d’accompagnement, coupée en petits cubes et incorporée aux salades de légumes grillés ou de lentilles, passée au mélangeur pour un un potage nutritif ou pilée pour une purée délicieuse.

admin