Muffins courge, poire (ou pomme) et dattes

Je l’écris souvent, un rien m’inspire en cuisine…

Aujourd’hui c’est l’écureuil de central Park et celui de Saint-Henri qui ont illuminé mon esprit et fait germer l’idée de ce muffin à la courge et aux poires.  Deux ingrédients qui composaient mon panier bio de cette semaine.

Je composte…

C’est l’automne et l’écureuil fait des réserves pour l’hiver…

Il aime s’empiffrer de mon compost biologique, ces restes que j’accumule dans un contenant sur mon balcon avant de les descendre dans un plus gros bac placé à cet effet, dans le fond de la cour de la coop.

J’ai remarqué que l’écureuil se gratte à une vitesse surréaliste!  Et aussi, qu’il est fou des pelures d’avocats, des épis de maïs et, en ce moment… des graines de courge.  Il faut le voir plonger dans le contenant et en ressortir avec une poignée de graines.  Il s’installe, complètement relaxe, sur le rebord du contenant, et avec ses petites mains agiles, grignote son butin, en le faisant tourner pour ensuite l’envoyer violemment, à moitié mangé, sur le sol de mon balcon.  Joli bordel qu’il me fait l’écureuil.  Je balaie chaque jour.  C’est ce que je dois endurer parce que trop paresseuse pour vider mon cumul de détritus au fur et à mesure.

Une chose est sûre, les écureuils de Saint-Henri sont bien nourris.

Mais, Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi.  Je viens de terminer ce livre (Merci Marie-Claude pour ce prêt long terme!!!), après Les yeux jaunes des crocodiles et La valse lente des tortues.  Le petit dernier de Katherine Pancol.

De la page 552 à 556 on peut y lire ce qui suit:

Elle préparait une soupe de potiron.  Elle l’avait posée dans l’évier et l’ébouillantait en versant de grandes casseroles d’eau chaude pour que la peau s’attendrisse et qu’elle puisse l’éplucher facilement.  Vous savez faire la cuisine Becca? demanda Philippe en l’observant…

Elle reposa la casserole et attendit que le potiron se ramollisse, un couteau à fine lame tranchante à la main…

Il fallait qu’elle occupe ses mains sinon son cœur allait se remettre à galoper.  Et quand il s’emballait, il l’emmenait toujours vers le malheur, des pensées noires qui lui donnaient envie de pleurer…

Elle était sortie, elle était allée à la boutique bio au coin de la rue et avait acheté un potiron.  Parce qu’il était rond, joufflu, orange, qu’il allait nourrir le monde.

Elle préparerait une soupe de potiron pour le dîner.  Elle occuperait ses mains…  Faire attention à tous les petits détails de la cuisson du potiron pour oublier les détails du malheur. 

Elle ressemblait au potiron dans l’évier.  Elle s’était ramollie et se laissait éplucher sans rien dire…  

Pas que je suis malheureuse, au contraire, mais comme Becca, la cuisine participe au maintien de mon bonheur, ce passage de potiron jumelé aux écureuils mangeurs de graines de courges sur mon balcon, a déclenché un besoin de cuisiner la courge, en version muffin…

Inspiré d’une recette de Jae Steele Sweet, patato date muffins, de son livre Ripe from around here…

 

MUFFINS COURGE, POIRE (ou pomme) et DATTES

AVEC QUOI?

LE SEC

2 1/2 tasses de courge d’automne pelée, coupée en petits cubes et cuite à la vapeur 5 minutes

2 tasses de farine d’épeautre ou de blé entier

1 tasse de son d’avoine

1 tasse de flocons d’avoine

15 ml de poudre à pâte

5 ml de bicarbonate de soude

2,5 ml de sel

1 tasse de dattes en morceaux

LE HUMIDE 

1 tasse de compote de poires ou pommes bio du commerce ou maison: dans un chaudron couper 2 poires en cubes et laisser compoter doucement avec le jus de 1/2 citron.  Cette compote de poire je la mange avec un brin de romarin le matin… miam! 

Le zeste d’une orange bio

1/2 tasse de copeaux de noix de coco grillés

1/2 tasse de sirop d’érable

2/3 de tasse d’huile de tournesol de première pression à froid

30 ml de vinaigre de cidre de pomme

COMMENT?

Dans un bol, mélanger les ingrédients secs

Dans un autre bol mélanger le humide SAUF LE VINAIGRE DE CIDRE DE POMME

Incorporer le sec dans l’humide, (en cuisine, on nous apprend à faire le contraire…) mélanger un peu puis ajouter le vinaigre de cidre de pomme et brasser jusqu’à ce que toute la farine soit absorbée, ne pas trop brasser.

Portionner dans 12 moules à muffins.

Cuire au four à 375 degrés, 20 minutes.

Refroidir et savourer au petit déjeuner (c’est ce que j’ai mangé ce matin, avec du yogourt et l’orange de laquelle j’ai prélevé le zeste) ou à la collation…

  Avec ce muffin, impossible d’être triste le lundi…  Bon appétit!

admin