Salade de racines familiales et tofu tahini piquant
Mercredi mes parents débarquent chez moi avec leur nouveau chien Ricky (un caniche hyper actif), qui m’a fait rire à en pleurer, toute la soirée… En plus d’une thérapie par le rire, j’ai reçu un super assortiment de légumes du jardin, dont un gros bouquet de… carottes!!! Des rouges, des jaunes, des oranges et des blanches! De toute beauté! Des racines qu’ils ont eux-mêmes cultivées. Pour votre information, les semences viennent du jardin de l’écoumène.
Elles sont jolies n’est-ce pas!!! Je me suis fait une bonne salade de racines multicolores, grillées au four, pour les mettre en valeur! Maintenant que la température me permet de cuire les aliments!
Couper les racines en bâtonnets et ajouter un peu d’huile d’olive (pour enrober) et des graines de cumin ou de carvi (j’ai comme une obsession de cumin ces derniers temps… ça va passer!) Vous pourriez les faire au thym ou au romarin… Saler et poivre, puis étendre le tout sur une plaque recouverte de papier parchemin. Cuire à 350 degré, 30 minutes environ, brasser à mi-temps.
Garnir la salade de carottes, de persil et ciboulette (frais).
J’ai servi ma salade de racines familiales avec des tranches de tofu simplement grillée à la poêle.
J’ai fait une sauce au tahini piquant pour l’accompagner:
1 grosse c. à soupe de tahini
le jus de 1 citron bio
1 trait de sauce soja
Autant de ciboulette que vous le voulez
1 bouchon de vinaigre de riz
1/2 c. à thé de sambal olek
Sel au besoin
Mélanger le tout et servir sur le tofu grillé
Un peu de quinoa à l’huile d’olive et aux fines herbes a complété mon repas.
Merci la famille pour vos beaux et bons légumes! C’est grandement apprécié!
Le lendemain, j’ai tout mélangé ensemble ce qui restait; le tofu (que j’ai coupé en cubes), les racines et le quinoa, pour une salade repas dans la boîte à lunch à se rouler!