Grilled cheese artisanal et sauvage
Les thèmes des prochains Marché Fermier: pain et fromage. Une idée pour stimuler votre créativité autour de ces deux ingrédients, le grilled cheese!
Si vous allez au Marché fermier vous aurez l’heureuse surprise de rencontrer la Perle et son boulanger, cette boulangerie artisanal de Dunham, qui viendra nous visiter tout l’été! À chacune de mes marches au Mont Sutton je m’y arrête pour m’approvisionner en pain tellement il est bon.
Pour faire le grilled cheese j’ai toutefois pris le pain d’une autre excellente boulangerie que mon chum m’a fait découvrir en allant à Mont Saint-Hilaire (250 rue Saint-George): Le pain dans les voile! Leur baguette au sésame et tamari est quelque chose!
Et si l’énergie de faire un grilled cheese vous manque sachez que vous pouvez manger le pain et le fromage tel quel. Quoi de plus BRUT qu’un bon chèvre sur un croûton de pain artisanal au levain… Ci-bas le crottin de chèvre de la fromagerie Le ruban bleu. qui est aussi au Marché fermier cet été.
Vous savez, c’est assez extraordinaire la rencontre entre l’artisan et le sauvage!
L’artisan étant le pain et le fromage artisanal et le sauvage le champignon et le chou gras.
À se rouler mes amiEs!!!
Je l’avoue, j’ai une dépendance aux sandwiches. Et tout ce qu’on peut mettre entre deux tranches de pain entier, je le fais!
Comme j’ai trouvé du chou gras au marché, j’ai pensé incorporer beaucoup de chénopode blanc (chou gras), ce sauvage inconnu (que vous pouvez remplacer par l’épinard), dans un grilled cheese avec des champignons (facultatif) et de la fleur d’ail..
COMMENT
Revenir dans de l’huile d’olive ou du beurre des champignons (Portobello, shitake, pleurotes, etc.)
Quand les champignons ou tout perdu leur eau, ajouter 2 tasses de feuilles de chou gras (ou d’épinards) et laisser ramollir à la chaleur. Retirer du feu et incorporer 1 tige de fleur d’ail hachée, l’ail dégagera alors son arôme. Ne pas cuire la fleur d’ail. Saler et poivrer.
Mettre ce mélange, et ne vous gênez pas pour en mettre, entre deux tranches de pain artisanal et garnir de vieux fromage cheddar québécois.
Griller à la poêle des deux côtés en mettant un poids sur le sandwich pour l’écraser un peu.