Sorbet fraise rhubarbe et plus…
La fraise et la rhubarbe sont deux aliments qui vont merveilleusement bien ensemble et qui seront de moins en moins présents dans les marchés du Québec. Une bonne raison d’en faire des provisions dans votre congélo pour satisfaire un besoin soudain durant l’année.
Pour la rhubarbe: nettoyer, peler au besoin et couper en cubes et garder dans des sacs de congélation ou un contenant hermétique.
Pour la fraise: passer rapidement sous l’eau, bien essuyer, équeuter puis congeler dans un sac à congélation.
Julie Belzil sur son blog en fait une limonade hyper désaltérante à essayer si ce n’est pas déjà fait: Citronnade rhubarbe et fraise
J’aime aussi faire compoter ensemble la fraise et la rhubarbe pour en faire une espèce de confiture à tartiner sur du pain artisanal ou à mettre dans votre yogourt ou sur un muffin ou gâteau aux bananes bio équitable.
COMPOTE FRAISE RHUBARBE VANILLE
Je ne vous cacherai pas que mon congélo contient plusieurs contenants avec différentes purées de fruits que j’accumule au fur et à mesure des saisons…
CONFITURE de rhubarbes et fraises
Cette compote je la passe ensuite au robot et la dépose dans un contenant hermétique que je laisse prendre et qu’au moment voulu je passerai au robot pour avoir un délicieux sorbet maison rapido. Ce sorbet rendra heureux n’importe quel malheureux, promis!
Une suggestion d’agencement avec la rhubarbe de Mlle Pigut: rhubarbe & gingembre
Mais aujourd’hui trop chaud pour le gingembre… 😉 À garder dans votre tiroir de la mémoire quand la canicule sera chose du passé!!!
SORBET FRAISE RHUBARBE
AVEC QUOI?
5 tasses de rhubarbe nettoyée, bien rouge, coupée en cubes
1 tasse de fraise ou plus (l’idée c’est d’avoir 6 tasses de fruits), comme je l’ai déjà souligné (une suggestion de mon amie Francine) ajouter une banane à votre mélange c’est un ménage à trois gagnant, si vous aimez la banane, bien sur!
1 tasse de sirop d’érable ou de sucre brut
1 pettite gousse de vanille
COMMENT?
Faire compoter le tout doucement 20-30 minutes, refroidir, mettre en pot Masson au frigo (1 semaine) pour la tartinade ou dans une contenant hermétique au congélo (3 mois) en prévision d’un sorbet tout frais.