Spécial “K” ale, deuxième partie
Je viens de découvrir (par le biais du Marché Fermier) un producteur québécois de Kale et autres feuilles:
KALE ET COMPAGNIE,
D’abord merci à mon chum pour son titre totalement amusant de spécial “K” ale!!!
Pour la première partie du spécial “K” j’aime le kale! cliqué sur cette phrase!
J’ai reçu tellement de beaux commentaires suite à ce spécial kale que j’ai décidé de faire une deuxième partie. Question de stimuler davantage votre créativité autour de ce chou frisé!
Vous êtes nombreux a aimer et cuisiner ou crusiner ce légume hyper nutritif. C’est grâce à vous tous, avec vos liens, vos idées et vos suggestions que j’ajoute la suite. Je tenais à partager cette passion du kale avec d’autres bloggers et répertorier un peu de tout ce qui est possible de faire avec ce champion de légume vert.
Voici:
CHIPS DE KALE
Élise et son blog Penser avant d’ouvrir la bouche (que j’adore et que je lis religieusement) a aimé le concept de faire sécher le kale au four, a généreusement partagé l’idée et a tenté l’expérience qu’elle a baptisé chips de kale. Beaucoup plus salivant que kale séché… merci Élise!
Éplucher 1 botte de kale de sa tige, bien le laver, l’essorer puis lui ajouter 1 c. à table d’huile d’olive et du sel. Bien enrober d’huile et étendre sur une plaque recouverte de papier parchemin. Sécher au four à 200 degré, environ 1 heure ou jusqu’à ce que les feuilles soient sèches et croustillantes. Vous en redemanderez et vos enfants aussi!
Sur le blog de VERT MA NATURE j’ai déniché un assaisonnement style nachos pour vos chips de kale, question de varier un peu!
POPCORN au curcuma et MIETTES DE CHIPS de KALE
J’adore le maïs soufflé. Évidemment je l’éclate moi-même en m’éclatant à chaque fois! J’adore le son de cloche que les grains font en explosant et en touchant le couvercle du chaudron… J’ai donc incorporé les miettes de kale séché à mon reste de popcorn d’hier soir, que j’ai assaisonné au sel de curcuma. RÉ-GAL!
SALADE DE KALE FLÉTRIE (ramollit, fripé, relax) pour vous REMONTER!
Julie et son super BLOG Tout cru dans le bec m’a partagé sa recette de salade flétrie de kale (qui cherche d’ailleurs un nom plus positif, si jamais vous avez des idées!) Malgré que je connaisse un paquet de monde qui adore quand leur salade baigne dans la mayonnaise, mais ça c’est autre chose…;)
La salade de kale de Julie est à se rouler et est une des rares salade que l’on peut préparer d’avance et qui soit encore meilleure! Je l’ai testé ce midi, et j’ai manger le reste au souper, toujours aussi délicieuse. Idéal l’été, en pique-nique!
Julie m’a aussi référé à un des ses blogs chouchou(!) VERT MA NATURE et Nathalie qui est, elle aussi, une maniaque du kale! Nathalie propose une autre salade à base de chou kale que je n’ai pas encore eu la chance de tester mais que je ferai bientôt c’est certain: Salade de kale et chanvre.
Sur le blog The blissful chef, une salade semblable mais vinaigrette moutarde et miso.
POTAGE au KALE et sa chips!
Comment ne pas faire un potage avec ce merveilleux légume qui cuit rapidement et a une saveur proche de l’épinard.
Ci-bas décoré d’un chips de kale…!
Pour le potage revenir le kale dans l’huile d’olive avec de l’ail et du poireau ou de l’échalote grise (ou de l’oignon) et couvrir d’eau. Saler et poivrer (j’ai ajouté des herbes de Provence), porter à ébullition et laisser frémir une quinzaine de minutes. Passer au bras mélangeur. J’avais un reste de pulpe d’amandes (ce qui reste en faisant le lait végétal), que j’ai aussi mélangé au potage pour le rendre plus onctueux et lui donner un peu de protéines! Tout simple. Ce potage est encore meilleur froid!
SMOOTIE
Encore sur le BLOG de VERT MA NATURE, un smootie au chou kale (smootchou!)
Ok, il n’y a pas que du kale, il y a aussi de la banane, de la mangue et de l’ananas, de l’eau et quelques gouttes d’huile de lin. Je craque. Vous savez quand vous avaler un aliment et que vous sentez qu’il est en parfaite symbiose avec vous… et bien, c’est l’effet que ce smootchou ma fait! Mes cellules sont totalement heureuses!
Et comme je cours plusieurs fois par semaine, j’ai maintenant un breuvage nutritif, extrêmement savoureux et léger à absorber!
Vive le vert, vive le kale!