Tagliatelles vertes aux épinards sauce tomates et basilic

Lorsque l’on se décide à faire une fournée de raviolis verts au saumon frais, on garde toujours un peu de pâtes pour faire des tagliatelles pour un autre jour de la semaine. En ouvrant le frigo, il y avait de la ricotta et des tomates, le kit de survie suffisant pour manger de bonnes pâtes dignes de ce nom !

Ingrédients

Pâtes
2 œufs
60g d’épinards
150g de farine T45
150g de semoule
1 cuill. à soupe d’huile d’olive
sel

Sauce

Ricotta
2 tomates frâches
basilic

Préparation : 20 minutes

1- La méthod eest toujours la même : m élangez la semoule et la farine dans le bol de votre robot. Faites un petit puits, y casser les œufs et les battre énergiquement. Ajoutez ensuite les épinards hachés (du surgelé peut faire l’affaire). Incorporez le tout pour obtenir une boule lisse (merci le crochet à pâte du robot!). Si jamais la boule obtenue est trop humide, ajoutez un peu de farine. Laissez reposer au frigo une petite demi-heure dans un film plastique.

2- J’imagine que l’on peut étaler la pâte au rouleau à pâtisserie… mais on peut aussi la laminer dans l’accessoire idoine (la fameuuuuuse machine à pâtes). Dans ce second cas, il s’agit de faire 8 petites boules à partir de la pâte initiale et de passer chacune d’elle environ 3 fois au laminoir. Cela nous fait de grandes lasagnes de 6-7 centimètres. On passe le tout dans l’accessoire « tagliatelles » et on laisse le robot faire. Plus qu’à étendre (A l’atelier pâtes de Joëlle, c’était un manche de balai qui faisait office d’étendoir mais quand on devient vite luxueux quand on est amateur de pâtes !!!… Voici donc l’étendoir KitchenAid tatata) :

3-Pour la sauce, je me suis contentée d’épépiner et peler deux tomates que j’ai fait réduire à feu doux avec deux cuill. à soupe de farine et un peu de basilic frais.

admin