Tajine d’agneau aux pommes de terre et citron confit
Par ces temps hivernaux, rien de tel qu’un bon tajine plein de saveurs et d’épices… Voici une petite recette que j’aime beaucoup et qui fait voyager un peu… Une de mes favorites avec celle du Tajine Kefta pommes de terres et fèves. Pour ceux qui n’aiment pas l’agneau, toujours possible de remplacer par du veau.
Pour 8 à 10 personnes
Ingrédients :
2 kg de viande d’agneau (épaule)
1 kg de pommes de terre fermes
1 kg de carottes
2 cuillerées de gingembre
2 cuillerées de piment doux
1 cuillerée de cumin
1 cuillerée à café de safran
4 oignons
2 poignées de persil et coriandre mélangés
2 à 3 cuillerées d’huile d’arachide (ou d’argan)
1 jus de citron
1 citron confit
24 olives vertes confites
sel, poivre
Préparation :
1– Découpez la viande en morceaux. Rincez-les, égouttez-les,mettez-les dans une cocotte avec sel, gingembre, safran, huile et les oignons finement hachés. Couvrez d’eau. Fermez la cocotte et laissez cuire sur feu moyen en remuant de temps en temps la viande. Ajoutez un peu d’eau en cours de cuisson si nécessaire.
2-Pendant ce temps, épluchez les carottes et les pommes de terre. Coupez les carottes en rondelles et les pommes de terre en morceaux. Mettez les carottes à cuire avec la viande. Lorsque la viande est presque cuite, ajoutez les morceaux de pommes de terre avec coriandre et persil hachés mélangés, piment doux et cumin. Ajoutez-les dans la cocotte et continuez la cuisson.
3-Lorsque les légumes sont devenus tendres, ajoutez le jus de citron, les olives confites et l’écorce de citron confit coupée en morceaux.
Faites cuire à petit feu encore quelques minutes puis retirez du feu dès que la sauce est devenue onctueuse.
4-Sur le plat de service tenu au chaud, dresser la viande et les carottes, puis, par-dessus, les pommes de terre. Décorer avec olives et citrons confits, Arrosez le tout avec la sauce bien chaude et servir aussitôt.