Bucatini au chou-fleur (Sicile)

Bucatini au chou-fleur (Sicile)

Voici une recette excellente de « pasta al cavolfiore » qui permet de cuisiner autrement le chou-fleur (adieu le sempiternel chou-fleur béchamel). Une variante est d’ajouter un peu de piment pour corser le tout. Les Bucatinis sont de longues pâtes creuses que l’on peut trouver chez Barilla ou Cecco dans des épiceries italiennes ou en supermarchés, quand on a de la chance…

Mais passons aux choses sérieuses :

Ingrédients :
(4 personnes)

400 g de pâtes bucatini(s) (ou penne)
1 chou-fleur de taille moyenne
80 ml d’huile d’olive extra vierge
1 oignon finement ciselé
50g de raisins secs
30g de pignons de pin ou plus, au goût
50g filets d’anchois à l’huile
2 pincées de safran
Pecorino
Sel de mer et poivre du moulin

Préparation (pour 4 personnes) :

1– Séparez les petits bouquets du chou-fleur. Plongez-les dans de l’eau bouillante 5 minutes (ou faites cuire à la vapeur). Réservez l’eau de cuisson.

2– Faites revenir l’oignon dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, ajoutez-y les anchois égouttés et coupés en morceaux. Ajoutez enfin, les raisins, les pignons et les bouquets de chou-fleur et faites revenir à feu doux.

3– Mouillez la préparation avec un verre d’eau de cuisson du chou-fleur mélangé au safran, salez, poivrez et laissez une quinzaine de minutes encore sur le feu.

4– Faites cuire vos bucatinis al dente et faites-les revenir dans la sauteuse avec le reste de la préparation avant de servir. Parsemez un peu de pecorino râpé si le cœur vous en dit.

Source :Les trésors de la cuisine Sicilienne, PromoLibri.

ahsjla ahkal