Tajine de Kefta, fèves et pommes de terre

Tajine de Kefta, fèves et pommes de terre

J’aime beaucoup les tajines et Monsieur Epicuria étant né à Casablanca, j’ai en plus un large coup de main en cuisine quand je me mets aux fourneaux. J’ai trouvé cette recette sur le site cuisine marocaine mais j’ai modifié deux trois trucs parce que je trouvais que ça manquait un p’tit peu d ‘épices et de goût. J’ai donc ajouté du citron confit, du cumin et de la cannelle et mis beaucoup plus d’eau que suggéré. Résultat très satisfaisant 

Tajine kefta aux fèves et pommes de terre

Pour 8 à 10 personnes

Ingrédients:

– 700 g de viande de boeuf hachée
– 1 petit oignon haché
– 2 c. à soupe d’huile
– 2 c. à soupe de coriandre hachée
– 2 c. à café de cumin (x2)
– 1 c. à café de cannelle (x2)
– 1/4 de c. à café de noix de muscade
– 1/2 c. à café de curcuma (x2)
– 1 c. à café de sel – 1/2 c. à café de gingembre (x2)
– 500 g de fèves écossées
– 500 g de petites pommes de terre (j’ai pris des rattes, fameux !)
– 2 oignons nouveaux émincés
– 1 petit bouquet de coriandre- 8 cl d’huile
– Sel, poivre
– Le jus d’1/2 citron
– 1 petit citron confit

Tajine kefta aux fèves et pommes de terre

Préparation :

1-Dans une poêle sur feu doux, faites dorer l’oignon haché dans l’huile.

2-Dans un récipient, Préparez vos boulettes de Kefta en mélangeant la viande hachée avec les épices, la coriandre et l’oignon doré (cela dit au passage, avec de la viande d’agneau, je pense que c’est encore meilleur). Si vous avez un peu de pain, je vous conseille vivement d’en mettre dans les boulettes, cela les rendra moins sèches. Confectionnez des boulettes pas trop grosses et réservez.

3- Enlevez la peau des fèves si cela est nécessaire. Pour ma part, j’ai pris des fèves surgelées et j’ai laissé la peau, c’était parfait. Avec des fèves fraîches, il faut être plus courageux ! Pelez les pommes de terre dans la foulée. Dans une marmite sur feu doux, faire revenir les oignons nouveaux (ou des échalottes si vous n’avez pas d’oignons nouveaux) émincés dans l’huile pendant 5 mn.

4-Ajoutez ensuite les boulettes de kefta, laissez-les dorer en les retournant délicatement puis retirez-les. Versez de l’eau (à hauteur des pommes de terre que vous mettrez par la suite) dans la marmite et portez à ébullition. Ajoutez alors les épices (les mêmes donc que pour les boulettes), le bouquet de coriandre, le petit citron confit coupé en petits morceaux et les pommes de terre.

5-Couvrez et laissez cuire 10 mn. Ajoutez les fèves et les boulettes et continuez la cuisson pendant 15 mn. Lorsque les légumes sont cuits et la sauce un peu réduite (mais pas trop), ajoutez enfin le jus de citron et retirez du feu.

Tajine kefta aux fèves et pommes de terre

ahsjla ahkal