Moelleux au chocolat et truffes du Périgord
Un petit tour à l’atelier des chefs, avec Anne, nous a appris à utiliser à bon escient cet ingrédient tant convoité bien de chez nous… Le plat principal ne va pas tarder. Mais la rencontre de la truffe fraîche du Périgord avec ce bon vieux moelleux au chocolat est tout simplement explosive !!!! OK, OK… tout le monde ne peut pas se payer son kilo de truffes ou dresser un cochon-chercheur , mais enfin, de temps, en temps…un p’tit plaisir façon Carpe Diem…

Ingrédients (6 personnes):
- 3 oeufs
- 110g de sucre
- 90g de bon chocolat noir (type Valhrona)
- 85g de beurre
- 35g de farine
- 30g de truffe noire fraîche
Préparation :
1. La veille, pensez à laisser votre truffe dans la barquette d’œufs, les œufs étant très poreux, ils s’imprègneront de la saveur de la truffe. (Il paraît même que dans certains restaurants, ils font des omelettes sans truffes en utilisant ce malin stratagème…)
2. Le Jour J, faites fondre le chocolat au bain marie avec le beurre. Lavez et brossez religieusement la truffe, coupez-la en tranches fines (au minimum 1 par moelleux, 2 si vous avez l’âme généreuse!).
3. Blanchissez les œufs et le sucre au batteur jusqu’à ce que cela mousse. A la main, ajoutez le chocolat, puis délicatement la farine.
4. Réalisez des bandelettes dans du papier cuisson, roulez-les à l’intérieur de cercles en inox pour permettre au moelleux de monter. Versez la préparation au trois quarts des moules, insérez un éclat de truffe fraîche au centre et laissez cuire à 200°C pendant 6 minutes. Posez un fondant dans l’assiette, enlever le cercle, puis le papier.
LE chef en action pour illustrer :

Le résultat déjà honteusement entamé :

Bref, carrément bon !
