Briwats (briouats) aux amandes

Briwats (briouats) aux amandes
IMAG1812_B

Les briwats aux amandes sont aussi un classique des pâtisseries marocaines, aujourd’hui, il existe de nouvelles versions aux pistaches, aux noisettes, aux cacahuètes, aux noix, noix de coco…

Pour ma part, je suis restée attacher à la version classique, celle aux amandes.

Je vais essayer de vous donner les quantités au plus juste ( en fait je n’ai jamais mesuré/pesé les ingrédients pour cette recette):

– 500g d’amandes entières décortiquées avec leur peau

– 100g à 200g de sucre semoule

– 1/2 verre à thé d’eau de fleur d’oranger

– 1 cc de cannelle

– 30 feuilles de bricks (de préférence carrée, sinon des rondes)

– huile neutre ( tournesol) pour la friture

– 500g de miel

La vraie recette ne se fait pas avec des feuilles de bricks mais des feuilles “ouarka”, elles ressemblent beaucoup aux feuilles de bricks mais elles sont plus souples, comme personne n’en fait en France, et que je n’ai ni le temps, ni l’envie de les faire, les feuilles de bricks sont parfaites!

Il faut dans un premier temps, moudre les amandes ( vous pouvez les torréfier légèrement avant, cela en exalte la saveur), ne les mixer pas en poudre trop fine, l’idéal est de garder un grain moyen ( sinon mixer une partie en poudre fine et l’autre concasser-la puis mélanger).

Mélanger les amandes, le sucre et l’eau de fleur d’oranger, jusqu’à obtenir une pâte ( si vous n’arrivez pas obtenir une pâte ajouter de l’eau de fleur d’oranger).

Former des petites boules de la taille d’une cerise environ.

tire_la_langue_cligne

Couper chaque feuille de brick, en 3 ou 4 bandes d’environ 5 cm ( d’où l’avantage d’avoir des feuilles de bricks carré ) .

Procéder au pliage en triangle :

PliageBriouats

Mettre dans une marmite ou casserole, le miel et le chauffer légèrement.

Préparez votre bain de friture, et plongez-y vos briwats, attention dès qu’elles sont dorées, les sortir, les égoutter un peu et les plongez immédiatement dans le miel.

Il faut les laisser 5 minutes dans le miel et les mettre à égoutter dans une passoire.

Et voilà, miam, miam que c’est bon!!!!

IMAG1818_B

ahsjla ahkal