Champignons teriyaki

C’est la première fois que je cuisine des champignons en tant qu’accompagnement à part entière et je dois dire que je ne suis vraiment pas déçue du résultat!!! Un vrai délice…
Petite parenthèse : la première fois que j’ai mangé d’aussi bon champignons, c’était en Hollande, dans une chaîne de magasin nommée V&D (Vroom & Dressman). Il s’agit d’une sorte de Galerie Lafayette Néerlandaise, très réputée dans le pays et possédant un restaurant où les cuisiniers composent sur votre demande et devant vous, des mets à base de produits frais (viandes, poissons, légumes, smoothies…) .
Si vous avez l’occasion d’aller aux Pays-Bas, je vous recommande vivement de tester cette enseigne.
Bref, cette recette est naturellement très peu calorique, elle a beaucoup de goût et la texture des champignons est vraiment très particulière…
La réalisation de ce plat d’accompagnement est très simple et très rapide.

La recette pour 4 brochettes:
- 6 gros champignons de Paris
- 2 càs de sauce soja sucrée
- 2 càs de vinaigre de riz
- 1 càs de cassonade
- 1 càs de maïzena
Mélanger la sauce soja, le vinaigre de riz, le sucre et la maïzena. Découper les champignons en 4 et les mélanger à la sauce.
Laisser mariner durant 10 min en remuant de temps en temps.
Faire chauffer un wok (ou une sauteuse) sans matière grasse et verser l’ensemble de la préparation. Laisser cuire à feu moyen (sans couvercle) jusqu’à évaporation de la sauce. Celle-ci va alors caraméliser autour des champignons.
Arrêter le feu et verser immédiatement les champignons dans un plat (pour qu’ils ne restent pas collés par le caramel au fond du wok!!).
Dresser les champignons sur les pics à brochette pour une meilleure présentation.
Servir chaud.