Galettes bretonnes

Galettes bretonnes
presentation_1_galette

C’est déjà la troisième fois que je fais ces galettes bretonnes. Elles sont tellement parfaites. La recette vient de chez Marina de Parmesan et Paprika qui l’a elle même trouvé chez Céline, auteur du  Palais des délices.

 Les ingrédients ( pour 10 galettes environ)

-100 g de beurre demi-sel

-60 g de sucre en poudre

-1 jaune d’oeuf

-140 g de farine

-1 càc de vanille liquide (facultatif)

– 1 jaune d’oeuf+ 1 càc d ‘eau

 La recette en images

montage_1

1. On peut faire la recette au robot ou à la main. Placer le beurre et le sucre dans le bol du robot. Faire fonctionner jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux.

2. Ajouter le jaune d’oeuf. Faire marcher le robot. Il faudra sans doute racler les bords du bol pour récupérer toute la pâte.

3. Ajouter la farine et faire fonctionner le robot par à coups pour obtenir une pâte. Là encore une partie de la préparation peut se mettre sur les bords du bol du robot. Rassembler la pâte en boule puis la fraiser une ou deux fois sur un plan de travail fariné mais ne pas  trop la travailler pour qu’elle garde bien sa texture sablée après cuisson.

montage_2

4. Séparer la pâte en deux boules. Ecraser un peu la pâte et la placer entre deux feuilles de film alimentaire. C’est la meilleur astuce pour abaisser la pâte sans qu’elle ne colle à la table.

 5. Etaler la pâte au rouleaux sur 4 mm d’épaissseur environ. Soulever le film alimentaire du dessus et découper un biscuit ou deux à la fois à l’emporte-pièce.

 6. Décoller délicatement le biscuit du film alimentaire du dessous et le déposer sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Renouveller l’opération en plaçant la pâte entre deux nouvelles feuilles de film alimentaire.

montage_3

7. Badigeonner au pinceau chaque biscuit du mélange jaune + eau et laisser sécher quelques minutes. Repasser éventuellement une couche (les miens n’ont pas séchés) .

8. Avec le dos d’une fourchette, appuyer doucement  sur la pâte pour dessiner des traits.

9. Faire cuire entre 12 et 15 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés. Je les ai laissés refroidir dans le four parce qu’ils n’étaient pas assez dorés. Ils sont assez fragiles, il faut donc de toutes façon attendre un peu avant de les enlever du papier de cuisson.

present_2

ahsjla ahkal