Avec des cerises amarena…

Ces cerises ont vraiment un goût inimitable…..
Elles sont semi-confites (donc trés sucrées), tendres et fermes à la fois, nagent dans un sirop vermillon épais et parfumé, et laissent en bouche une saveur d’amande amère ex-tra-ordinaire.
Exquises sur de la glace à la vanille ou une panna cotta.
On les trouve chez les épiciers italiens ou sur internet mais faut alors rajouter dans les 7 euros de frais de port….
Enfin, en principe, car l’épicier italien de ma ville ne pense jamais à m’en ramener (il y retourne pourtant tous les 15 jours) et j’ai donc dû demander au copain d’une amie de m’en rapporter d’un voyage d’affaire en Italie, où on en trouve partout évidemment.
On peut les mettre dans un clafouti bien sûr, mais j’ai voulu les marier avec des amandes, et j’ai donc fait des financiers :
Des moelleux au chocolat, en y insérant quelques cerises bien égouttées.
– 80 gr de chocolat noir fondu + 40 gr de sucre + 150 beurre fondu + 80 gr de poudre d’amande + 3 jaunes d’oeufs, + 3 blancs en neige et au four th6 20-25 mn.

Et des petits fours en m’inspirant de la recette des pignolats :

– 100 gr de poudre d’amandes + 80 gr de sucre + 1/2 blanc d’oeuf + 2 càc de confiture d’abricots et au four th 5 pour 25 mn (les biscuits sont encore mous à la sortie du four).
Les trois gâteaux étaient trés réussis et s’accordaient parfaitement avec les cerises….

J’ai aussi fait des gâteaux au beurre de cacahuètes, d’aprés la recette de Pascale (cookies, muffins et co), que j’ai recouvert de son mélange pour la croûte du coffee cake (et oui, je les trouvais pas assez riches ;-)..)

Et des fairy cakes à l’orange ( toujours sur le même livre), trés faciles à fabriquer, trés amusants à décorer avec les enfants et trés vite dévorés…..
Autant préciser que ce petit livre est une véritable mine d’idées pour toute gourmande qui se respecte et que je ne suis pas prête d’avoir fini de tester toutes celles qui m’intérressent !