Bourekia, premier et dernier essai…..

Bourekia, premier et dernier essai…..

C’est dans le magazine “Elle à table” que j’ai remarqué la photo et la description appetissante des bourekia.
Dessert Chypriote, ce sont des petits chaussons, fourrés de ricotta, parfumés à la cannelle et à la fleur d’oranger, frits et saupoudrés de sucre glace.
La recette demeurant introuvable, je me suis tournée vers le forum de marmiton et j’ai ainsi trouvé plusieurs pistes ( merci à Miriam, Damedekaro, Lili, Canaille, Jacqueline, Ana, Cathy).

Restait plus qu’à s’y mettre….

Deux bonnes heures de travail pour obtenir….moins d’une quinzaine de bourekia à peu prés présentables.
Bon, faut croire que je n’ai pas le tour de main d’une Chypriote.

Cela dit, c’est bon, mais sans plus, et c’est surtout trop fastidieux à façonner….

Voici la recette :

Pâte :
– 250 g de farine
– 70 g de beurre en dés
– 10 càs d’eau
– une pincée de sel

Garniture :
– 150 g de ricotta
– 1/2 cuillerée à café (petite et rase) de cannelle
– 1/2 cuillerée à café d’eau de fleur d’oranger
– 20 g de sucre en poudre
– 1 càs de farine

Mélanger les ingrédients pour la pâte, en ajoutant plus d’eau si elle reste trop ferme.
Puis mélanger la ricotta à la cannelle, l’eau de fleur d’oranger, le sucre en poudre, la farine.

Etaler la pâte en une couche fine (et c’est là que ça se corse, cette pâte est trés difficile à étaler, elle se rétracte sans arrêt et il faut la couper en parts pour arriver à l’aplatir tant soit peu).
Couper des cercles, placer une càc de garniture au centre, humecter le tour, fermer les chaussons, les faire frire, les saupoudrer de sucre glace.

Enfantin, me direz-vous.
Et bien pas du tout.

On s’ éreinte à étaler la pâte, on essaye désespérement de découper des cercles avec un verre qui ne coupe rien, puis il faut déposer la garniture, humecter le tour et fermer le chausson SANS que la ricotta ne s’échappe.
Sinon, et je l’ai trés vite constaté, la ricotta qui s’est fait la malle par les côtés mais qui est fatalement étalée un peu partout sur le bourekia, brûle dans la friture et on obtient un chausson noirci du plus mauvais effet.
Donc, on mets de moins en moins de ricotta (oui, au bout d’un moment, ça agace cette farce qui s’échappe de toutes parts), on colle énergiquement les bords, on vérifie que pas une goutte de ricotta n’est visible à l’extérieur (ou alors un coup d’éponge ni vu ni connu), on jette dans l’huile …..et

Damned !!!!
Il arrive que le chausson s’ouvre quand même !!! et répande tout son contenu dans l’huile qui se parsème de flaques noirâtres alors qu’une odeur détestable embaume soudain la cuisine…

Plusieurs bourekias ont donc pris le chemin de la poubelle et le peu qui restait a été mangé, avec plaisir certes, surtout en songeant que c’étaient les premiers et sans doute les derniers (sauf si je vais un jour en vacances en grèce) que je dégustais !

Pour me consoler j’ai fait des crèmes à la confiture de lait ( la recette de la crème brûlée avec une bonne cuillère de dulce de leche au centre)….

ahsjla ahkal