PETITS FINANCIERS CHOCO/TONKA À TOMBER!!

PETITS FINANCIERS CHOCO/TONKA À TOMBER!!
Financier

Aujourd’hui je vous propose une recette déjà testé mais que j’apprécie tout particulièrement et qui est en plus de cela très utile quand on a des blancs d’oeufs à écouler.
Il s’agit des financiers de Jean Paul Hévin que j’avais piqué une fois de plus de à Manue qui elle même l’a piqué à Céline, attention il faut suivre ;)
J’ai fait ces petits gâteaux à l’occasion de notre départ en vacances (bah oui la route est longue jusqu’au Portugal alors on peut bien se faire plaisir quand même) mais j’y est ajouté ma petite touche perso qui est tadam… ma copine la fève tonka!! et je peux vous dire que la demoiselle se marie très bien avec le chocolat.
Pour environ 9 à 10 financiers il vous faut :

Ingrédients :

150g de chocolat amer en morceaux
55g de sucre glace
60g de beurre
40g de farine
40g d’amandes en poudre
1/2 cuillère à café de levure chimique
150g de crème liquide
110g de blancs d’œuf (environ 3 ou 4)
1/2 fève tonka râpée

Préparation :

Porter la crème à ébullition sans cesser de remuer. La verser sur le chocolat, remuer délicatement jusqu’à obtenir une ganache lisse et brillante.
Mélanger dans un récipient: le sucre glace, la farine, la poudre d’amande et la levure chimique.
Faire fondre doucement le beurre sur feu doux et le laisser blondir jusqu’à ce qu’il devienne noisette. Le verser ensuite dans un autre récipient de manière à le refroidir et stopper la cuisson.
Fouetter les blancs d’œuf, sans les monter, juste pour les casser, puis les incorporer délicatement au mélange farine-poudre d’amande.
Incorporer ensuite le beurre fondu en mélangeant toujours délicatement.
Incorporer ensuite cette préparation à la ganache.

Remplir des petits moules individuels de la préparation et les mettre au four préchauffé à 180°C pendant 20 à 30 minutes. (perso je les faits cuire moins de temps comme ça ils restent fondants)

J’ai réalisé les petits gâteaux la veille de notre départ et justement je les ai trouvé encore meilleurs que dégusté le jour même, en effet on sens bien le parfum de la fève tonka qui se mélange au fondant du chocolat hummmmmm c’est une vraie turie!!

ahsjla ahkal