KKVKVK N°20 ET SA RELIGIEUSE CAFÉ/CHOCOLAT!!

KKVKVK N°20 ET SA RELIGIEUSE CAFÉ/CHOCOLAT!!



Oulala mais dites moi, ça fait déjà super longtemps que je n’ai pas participé au Kiki!!! (la dernière en date était pour l’édition n° 13 et la tarte tatin) Ba ouais soit je n’avais pas le temps ou alors quand j’avais le temps, le thème ne m’inspirais pas trop.
Cette fois ci c’est chez Croc en bouche que cela se passe et le thème de cette nouvelle édition est la religieuse, alors comment ne pas participer ;)
Bien evidemment la mienne est sucré (on s’en serais douté), j’ai opté pour un mélange de saveur soit café/chocolat comme sur la photo ou l’inverse chocolat/café!!

La recette de pâte à choux est tiré du Larousse des desserts et je peux vous dire que c’est une véritable merveille, la pâte est gonflée à souhait elle ne retombe pas du tout après cuisson et même après une nuit au frigo les choux n’ont pas bougé!!
Allez je ne vous pas attendre plus longtemps ;)

Ingrédients :

Pâte à choux :
10cl de lait entier
8cl d’eau
1 petite cc de sel fin
1 petite cc de sucre
75g de beurre
100g de farine
3 oeufs entiers
Crème pâtissière au café :
Recette ici + 1cc d’extrait de café

Crème pâtissière au chocolat :
Recette ici + 125g de chocolat râpé

Préparation :

Crème pâtissière au café et au chocolat :
J’ai réalisé en deux fois les crèmes celle au café puis celle au chocolat dans deux casseroles différentes, mais vous pouvez très bien doubler la recette (4 oeufs…) la séparer en deux puis la parfumer.
Il faut incorporrer l’extrait de café et le chocolat râpé à la fin quand la crème sort du feux.

Pâte à choux :
Versez dans une casserole, l’eau, le lait, la pincée de sel et de sucre, le beurre et portez à ébullition.

Ajoutez en une seule fois la farine,  bien remuer à la spatule et la travailler environ 5 min à feu doux jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois et forme une boule.
Retirer du feu et laisser refroidir quelques minutes.

Ajouter un à un les œufs en travaillant énergiquement la pâte à chaque fois. Quand la pâte retombe en formant un ruban cela signifie qu’elle est prête.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et à l’aide d’une poche à douille, former des petites boules pour la tête et des plus grosses pour le corps et faire cuire au four à 180°C (thermostat 6), pendant environ 20 min.
(Au bout de 7 min de cuisson entrouvrez la porte du four et laissez cuire ainsi jusqu’à la fin. Cela évitera au choux de retomber après la cuisson.)

Montage :
Faites et petit trou sous chaque chou et les garnir de crème à l’aide d’une poche à douille. Pour le glaçage j’ai utiliser du fondant blanc (la recette est ici) que j’ai parfumé au café et au chocolat. Sinon vous pouvez très bien utiliser un glaçage normal. Pour les flammes comme je n’avais pas de crème au beurre sous la mais j’ai utilisé le reste de crème pâtissière au chocolat et voila c’est fini!!!

Je n’ai pas de photo de l’intérieur à vous montrez malheureusement mais une chose est sûr c’est que ces petites releigieuses on fait l’unanimité!!!

Allez un petit chou pour la route ???

Image Hosted by Up-Images

Celui ci était au chocolat ;)

ahsjla ahkal