QUAND MISSCRICRI SE REMETS À FAIRE DES MACARONS…
Et bien voila après une longue absence de macaronnage me revoila lancé dans l’aventure 😉
Cette fois ci j’ai voulu varier les plaisirs et esssayer des macarons au café et bien je ne suis pas déçue du tout car ils sont DELICIEUX!!!
Au début j’etais un peu réticente quand à la réalisation de la crème au beurre mais pour une première c’est une réussite totale, j’ai suivi à la lettre et la recette et je n’est pas eu de souci.
Pour les coques la recette reste inchangé j’ai repris celle de Flore et pour la crème au beurre j’ai trouvé la recette sur le site de L’Internaute
Ingrédients :
Pour les coques au café :
80g de blancs d’œufs
180g de sucre glace
20g de sucre semoule
100g de poudre d’amande
quelques gouttes d’extrait de café
Pour la crème au beurre au café :
90 g de sucre
25 g d eau
1 œuf
130g de beurre ramolli
1cc d’extrait de café
Préparation :
Pour les coques :
Mixer le sucre glace, et la poudre d’amande afin d’obtenir un mélange très fin. Tamiser la préparation obtenue.
Fouetter les blancs en neige. Dés qu’ils sont mousseux, incorporer 1 cc de sucre semoule et battre à vitesse moyenne quand les marques du fouet commencent à se dessiner ajouter encore 1 cc de sucre. Augmenter la vitesse et verser le reste du sucre et battre jusqu’à ce que les blancs soient brillants et très ferme.
Sur les blancs, verser en pluie la préparation aux amandes. Mélanger délicatement à la spatule du centre vers les bords en soulevant bien la masse à chaque fois. L’ensemble doit être homogène et un peu brillant.
Mettre la préparation dans une poche à douille .Dresser les macarons et laissez les croûter environ 30min.
Cuire 12 à 15mm dans le four à chaleur tournante préchauffé à 180 °C. Laisser refroidir après la sortie du four avant de les décoller.
Pour la crème au beurre au café :
Travaillez le beurre pour le ramollir et réservez le de côté.
Dans une casserole, cuire le sucre et l’eau jusqu’à 121°C. Quand le sirop est prêt versez sur l’oeuf qui aura été au préalable battu et continuer de fouettez jusqu’au total refroidissement.
Une fois le mélange refroidi ajouttez le beurre petit à petit tout en continuant de mélanger (au batteur électrique c’est beaucoup plus simple car cela permet de mieux incorporrer le beurre)
Pour finir assembler les macarons deux à deux avec la crème au beurre.
Mon avis : Ces macarons sont un pure délice je n’avais jamais essayé la version café et pour le coup je ne regrette pas du tout. La crème n’est pas trop lourde, on sens bien le goût du café en bouche, c’est un pur délice!!!!