ENTREMETS VANILLE/FRAMBOISE À FONDRE DE PLAISIR ;)

ENTREMETS VANILLE/FRAMBOISE À FONDRE DE PLAISIR ;)



Alors voila le gâteau d’anniversaire que j’ai réalisé ce week end pour ma maman!!!!
Il s’agit d’un entremets composé d’une génoise vanille, d’une crème chiboust vanille, d’une mousse à la framboise et d’un glaçage framboise!!!!
Je vous avais déjà présenté sur mon ancien blog une Charlotte à la framboise et bien il s’agit de la même mousse j’avais beaucoup apprécié car elle est légère et onctueuse, celle ci est tiré du Larousse des desserts. Pour la crème chiboust vanille je me suis inspiré chez Flore en faisant quelques bidouillages à ma façon et pour la génoise j’ai repris celle de mon Entremets vanille/chocolat que j’avais réalisé pour mon anniversaire.
Voici donc la marche à suivre :

Ingrédients :

Génoise vanille :
3 oeufs
90g de sucre
90gde farine
2cc de vanille liquide

Crème chiboust vanille :
25cl de lait
15g de sucre
30g de maïzena
3 œufs
1 gousse de vanille
2 feuilles de gélatine
60g de sucre
30g d’eau

 Mousse framboise :
200g de coulis ou purée framboise
3 feuilles de gélatine
16 cl de crème liquide
1 citron
120g de meringue italienne
(2 blancs d’œufs, 3,5cl d’eau, 112g de sucre)

Préparation :

Génoise vanille :
Mélanger ferme le sucre et les jaunes d’œuf (faire un peu blanchir).
Verser sur le mélange les deux blancs battus en neige et 90g de farine.
Incorporer délicatement le tout.
Verser dans un moule à manqué et cuire Th  180°C pendant 10 min

Crème chiboust vanille :
Préparer une crème pâtissière, mettre dans une casserole le lait, la gousse coupée en deux et gratter. Porter à ébullition et laisser infuser. Blanchir au fouet les jaunes avec le sucre jusqu’à obtention d’un crème épaisse mousseuse. Incorporer la fécule et arroser d’une partie du lait tout en fouettant. Reverser le tout dans la casserole et faire cuire en fouettant jusqu’à épaississement.

Ramollir la gélatine dans l’eau froide et l’incorporer à la crème pâtissière encore chaude.

Faire la meringue italienne : Cuire dans une casserole le sucre et l’eau à 121°à feu moyen sans toucher. Monter presque en même temps les blancs en neige. Quand ceux ci comment à être bien mousseux, verser en filet le sucre cuit sans cesser de fouetter. Fouetter jusqu’à complet refroidissement. Puis incorporer doucement la meringue.

Mousse framboise :

Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un grand bol d’eau froide.
Pendant ce temps mettez le coulis dans une casserole à chauffez tout doucement et rajoutez y les feuilles de gélatine essorées le temps qu’elles se dissolvent.
Réservez de côté. Préparez la meringue italienne comme précédemment.
Ajoutez au coulis de framboises le jus de citron et les 120g de meringue italienne.
Une fois l’opération terminé, fouettez la crème liquide en chantilly et l’incorporer au reste de la préparation.

Montage :
Placer la génoise dans un cercle de 22cm de diamètre, couler par dessus la mousse chiboust vanille, mettre au frigo en attendant qu’elle se fige un peu (je l’ai réaliser la veille se qui m’a permis de couler la mousse framboise le lendemain sans problème)
Une fois que la crème vanille à pris coulez donc par dessus la mousse framboise (il m’en ai resté environ l’équivalent d’un verre en trop). Placez au réfrigérateur.
Une fois que la mousse framboise à durci on peut donc réaliser un glaçage framboise (j’ai fait chauffé environ 150g de gelée de framboise à laquelle j’ai ajoutté une feuille de gélatine ramolli dans l’eau froide)
Palcez au réfigérateur avant de décorez le gâteau à votre guise.

Une petite part ça vous tente?

Verdict :

Un vrai délice tout le monde à apprécié, s’était la première fois que je me lançais dans une crème chiboust et je ne suis pour le coup vraiment pas déçue, la crème est onctueuse et bien parfumé à la vanille.
Je vous conseille de réaliser la recette en deux étapes comme moi,  j’ai fait le biscuit et la crème chiboust la veille.
C’est beaucoup plus pratique car la recette est assez longue mais je vous assure qu’elle n’est pas compliqué du tout bien au contraire.
Et pour ceux qui n’on pas de thermomètre à sucre se n’est pas un souci, Flore explique très bien comment s’en sortir sans.
Alors à vos casseroles 😉

ahsjla ahkal