Pasteis de nata ou Délicieux petits flans portugais!!

Pasteis de nata ou Délicieux petits flans portugais!!

Voila MON pêché mignon!!!!
Qui ne connais pas encore LES Pasteis de nata????
Ces petits flans font partis intégrante de la culture portugaise.
J’ai déjà essayé plusieurs recette à base de crème fraîche, de mélange de lait et crème, mais là je crois que je détiens la bonne.
En tout cas celle qui pour moi me semble être la meilleure parmi toutes celles que j’ai déjà testé!!!
Je l’ai trouvé sur l’Internaute, et vu le nombre de commentaires et la photo plus qu’alléchante je me devais de les faire moi aussi!!!

Voila la recette

                          Ingrédients:

0,5 l de lait
250 g de sucre
35 g de farine
5 oeufs
1 pincée de sel
1 gousse de vanille
3 cc de jus de citron
                             1 pâte feuilletée

Préparation :

Cuire le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en 2.
Mélanger dans un saladier la farine, le sucre et le sel.

Lorsque le lait arrive à ébullition, retirer la casserole du feu, enlever la gousse de vanille en lui retirant ses petites graines pour les mettre dans le lait. Mélanger avec la préparation avec la farine, le sucre et le sel.

Rajouter 4 jaunes d’oeuf et 1 oeuf entier, ainsi que 3 cuillères à soupe du jus de citron. Mélanger le tout énergiquement.

Etaler la pâte feuilletée dans les petits moules à “pastéis de nata” ; avec une cuillère à soupe, verser la préparation dans les moules.

Cuire à environ 200°/210°C (thermostat 7) pendant une dizaines de minutes.

 Prolonger le temps de cuisson si nécessaire, les pasteis doivent être bien dorés, avec même un très léger aspect brûlé à certains endroits.

En ce qui me concerne je les ai passés quelques secondes sous le grill du four, et je viens de me rendre compte en copiant la recette que j’ai 3 cuillères à café et non pas 3 cuillères à soupe de jus de citron 😉
On ne voit pas la différence, j’ai aussi rajoutté dans la pâte une petite pointe de cannelle en poudre.En voila d’ailleurs un de plus près


Pour ce qui est des blancs d’oeufs restant et bien je l’ai ai congelés c’est d’ailleurs la première fois, pour une future utilisation.
Je pense qu’il me serviront à faire des macarons 😉 et oui encore des macarons

Pour les moules à “pasteis de nata”, les miens viennent du Portugal mais je pense que vous pouvez vous en procurez dans les épiceries portugaises.
Voila vous savez tout!!!!

ahsjla ahkal