Trianon ou Royal au chocolat

Trianon ou Royal au chocolat


Ce gâteau est un de mes desserts préférés, c’est la deuxième fois que je le réalise et c’est toujours autant de bonheur à le déguster. La première fois je n’avais pas encore mon blog don cje n’avais pas pu vous faire partagé mon axpérience et bien maintenat c’est chose faite.
La recette est tirée de Marmiton je n’ai fait aucune modifications, juste un peu augmenté les proportions du biscuit car j’ai un moule de 26 cm. Pour tout cous résumé c’est  une pure merveille chocolatée


Ingrédients :

Biscuit :

2 oeufs
60 g de sucre en poudre
40 g de poudre d’amandes
2 cs de farine rases
30 g de beurre fondu
½ c à café de levure chimique

Croustillant feuillantine :

200g de pralinoise
9 crêpes dentelles (gavottes)
40g de pralin

Mousse veloutée au chocolat :

500g de crème entière
300g dechocolat noir
1 trait d’alcool de menthe

Préparation :

Le biscuit

Pour cela, on casse les oeufs et on les bat longtemps avec le sucre, le mélange doit franchement blanchir. On ajoute la farine, la levure, la poudre de noisette et le beurre fondu, et on mélange bien.

On pose le moule sur une plaque couverte de papier sulfurisé graissé, on verse la pâte dedans sur une épaisseur de ½ cm pas plus et on fait cuire 10 à 15 minutes à 180°C.

Une fois cuit (au toucher il doit être à peine cuit, et peu coloré) poser le fond de biscuit avec le papier sulfurisé sur un torchon humide pour arriver à décoller le papier.
Placer le cercle sur le plat de présentation. Reposer le biscuit dedans (avant qu’il ne refroidisse trop, il devient cassant).

Là on laisse refroidir 10 minutes.

Le praliné feuilleté

Faire fondre la pralinoise, laisser tiédir, écraser les crêpes en paillettes avec un rouleau à pâtisserie, ajouter le pralin et les gavottes à la pralinoise fondue.

Etaler sur le fond de biscuit en couche fine, tasser éventuellement avec les mains mouillées d’eau froide. Réfrigérer 30 minutes.

La chantilly au chocolat
Faire fondre le chocolat avec un peu de crème (jusqu’à 1/5ème). Monter la crème restante en chantilly.
Incorporer une cuillère de chantilly au chocolat fondu pour le détendre, ajouter l’alcool.

 Mélanger la chantilly et le chocolat délicatement. Verser dans le cercle par-dessus le reste sur environ 2 cm d’épaisseur.

On lisse ensuite le dessus du gâteau à la spatule on y fait quelques stries avant de le mettre au frigo pour quelques heures.


Après le démoulage saupoudrer de cacao amer et déguster.
Waouh!!c’est vraiment trop bon, un mariage de biscuit, noisettes et chocolat!!!que du bonheur!!

ahsjla ahkal