Mes douceurs de Noël: la bûche à la crème au beurre aux amandes de Pénéloppe
Après les cookies amandes noisettes et chocolat de Stéphanie, c’est Pénéloppe du blog Peneloppe ou les aléas du quotidien qui nous propose sa Bûche parfumée à la crème au beurre aux amandes.
Vous aussi participez au concours Mes douceurs de Noël en partenariat

Temps de préparation: 40 min
Temps de cuisson: 15 + 5 min
Ingrédients:
* Pour la crème au beurre:
2 paquets de préparation pudding goût chantilly
1/2 L de lait
1 verre à liqueur de liqueur d’amande
250 g de beurre
1 tasse de sucre
* Pour le biscuit:
4 oeufs
1 tasse de sucre
1/2 tasse de farine tamisée
1/2 tasse de poudre d’amande
+ accessoires de décoration
Préparation de la bûche:
* La crème au beurre:
Mélangez 2 paquets de préparation à pudding (goüt chantilly) avec 1/2 de lait (normalement c’est un paquet pour un demi litre, mais on va avoir besoin d’une préparation qui tient fermement) et portez à ébulition. Une fois prêt, mettez la casserole à refroidir dans un mélange eau froide et glaçons afin d’arrêter la cuisson et refroidir rapidement la préparation. Remuez constament pour éviter la formation d’une peau à la surface. Une fois froide, ajoutez à la préparation un verre à liqueur de liqueur d’amandes
Battez le beurre en mousse avec une tasse de sucre. Le sucre doit etre complètement dissous. Incorporez-y progressivement le pudding, cuillérée par cuilléré… Il est très important que tout les ingrédients aient la même température.
* Le biscuit:
Préchauffez le four à 180°C.
Battez les oeufs avec la tasse de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume (comptez 15min avec un fouet électrique puissance maxi). Incorporez délicatement la demi tasse de farine tamisée et la demi tasse de poudre d’amande avec une spatule pour éviter que les oeufs ne retombent. Etalez le mélange sur une plaque à patisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé et enfournez pour 10 à 15 mn. Surveillez la cuisson de prêt.
Une fois cuit, sortez la plaque du four, saupoudrez de sucre et posez une seconde feuille de papier sulfurisé dessus. Posez ensuite un torchon mouillé dessus, faites glisser le biscuit avec la feuille de papier du dessous (ne pas l’enlever de suite) sur un second torchon mouillé et roulez le biscuit en se servant des 2 torchons. Laissez refroidir sur une clayette.
Déroulez le biscuit, enlevez en même temps les torchons et la feuille du dessus, celle du dessous servira de support pour réenrouler le biscuit sans le casser
Etalez la crème au beurre aux amandes sur le biscuit (vous pouvez éventuellement imbiber le biscuit de liqueur aux amandes avant d’y mettre la crème) roulez et posez sur un plat de service
Mettez le reste de crème dans une poche à douille. Coupez les côtés du biscuit en biais. Décorez le biscuit de crème, posez un coin de biscuit sur le dessus pour donner l’apparence d’une bûche, décorez là aussi avec de la crème.
Décorez selon vos goûts et mettez au frais jusqu’à dégustation !
