Confiture de Figues

Confiture de Figues

Faites une bonne réserve de soleil pour cet hiver avec cette délicieuse confiture de figues. Elle sera la vedette de vos petits déjeuners gourmands et de vos goûters. Variez-les plaisirs en épiçant la confiture de figues de cannelle, d’anis étoilé ou encore d’épices à pain d’épices.
Source: Leçon de confiture de Christine Ferber

Confiture_de_Figues_025

Temps de préparation: 15 min
Temps de macération: 1h + 1 nuit
Temps de cuisson: 20 min environ

Ingrédients pour 6 à 7 pots de 220g:

1 kg de figues
800 g de sucre cristallisé
jus d’1/2 petit citron

Préparation de la confiture:

* Le 1er Jour:

1/ Rincez les figues à l’eau fraiche, séchez-les dans un linge et enlevez les queues.
Coupez les figues en lamelles de 2 mm d’épaisseur.

Confiture_de_figues_001
Confiture_de_figues_003

2/ Mélangez les figues, le sucre et le jus de citron dans une jatte. Couvrez cette préparation d’un film alimentaire et laissez macérer 1h.

Confiture_de_figues_005

3/ Versez cette préparation dans la bassine à confiture (pour moi un wok), et portez au frémissement en mélangeant délicatement. Versez cette cuisson dans une jatte, couvrez de film alimentaire ou de papier sulfurisé et réservez au frais pendant 1 nuit.

Confiture_de_figues_006
Confiture_de_figues_008

* Le 2ème Jour:

1/ Versez cette cuisson dans la bassine à confiture et portez à ébullition en mélangeant délicatement. Maintenez la cuisson à feu vif pendant 5 à 10 min environ en remuant continuellement. Ecumez soigneusement.

Confiture_de_figues_009
Confiture_de_figues_010

2/ Vérifiez la consistance de la confiture en déposant quelques gouttes sur une petite assiette froide: elle doit légèrement gélifier.
Otez la bassine du feu, mettez aussitôt la confiture en pots et couvrez. Retournez les pots et laissez-les refroidir à l’envers pour la stérilisation.

Confiture_de_figues_011
Confiture_de_figues_013

Délicieux avec une crème épaisse et des allumettes feuilletées et sucrées, ou sur une tartine grillée et beurrée de munster bien fait. Au petit-déjeuner, tartinez une belle tranche de brioche de cette confiture de figues…

Confiture_de_Figues_020

Epicez cette confiture de figues de cannelle, d’anis étoilé, ou d’épices à pain d’épices…

Confiture_de_Figues_018

ahsjla ahkal