Gâteau d’anniversaire Jungle

Gâteau d’anniversaire Jungle

Bonsoir tout le monde.
Je vous présente mon dernier gâteau rigolo réalisé pour les 4 ans de mon fils. Après beaucoup d’hésitations sur le thème, je me suis lancée dans la confection d’un gâteau sur la jungle. J’ai puisé mon inspiration chez original store dans leur kit croc’3D. Il n’est pas parfait en tout point mais j’en suis tout de même assez fièr. Il m’a demandé environ 3 h de boulot…qu’est-ce qu’on ferait pas pour faire plaisir à nos loulous!
Ce gâteau jungle est composé d’un gâteau au yaourt fourré au nutella et d’un autre gâteau au yaourt fourré de confiture.
Au passage, je remercie mes partenaires Cuisine Addict et Place des Loisirs pour le matériel fournis 😉

DSC_4314

Temps de préparation: 2 fois 10 min
Temps de cuisson: 2 fois 30 min
Temps de préparation déco: 3h (pour moi)

Matériel nécessaire:

1 moule à manqué  de 15cm et un autre de 22 cm de diamètre pour les gâteaux au yaourt
1 rouleau à pâtisserie, 1 spatule, 1 couteau
200 g de pâte à sucre bleue
200 g de pâte à sucre verte
500 g de pâte à sucre marron
animaux et palmiers en plastiques (vous en trouverez à la foir’fouille ou magasins de jouets)
1 moule push-molds pour les feuilles
sucre glace

+ nutella, confiture et crème au beurre*

* Pour 500 g de crème au beurre:
125 g de beurre ramolli, 375 g de sucre glace, 1 c. à soupe de lait, 1 c. à café d’arôme vanille (ou autre)
Mélangez le beurre pommade et le lait puis saupoudrez le sucre glace jusqu’à l’obtention d’une crème homogène.

Préparation du gâteau Jungle:

* Découpe et enduit des gâteaux:

1/ Préparez les 2 gâteaux au yaourt (recette ici) et laissez-les refroidir complètement. Découpez le dessus afin de lisser la surface. Tranchez dans l’épaisseur et fourrez de nutella ou confiture…

DSC_4269
DSC_4270
DSC_4271

2/ Empilez le petit gâteau sur le grand et centrez-le. Découpez le dessus du gros gâteau en fonction du diamêtre du petit gâteau. Gardez une partie de 10 cm non découpée et biseautez de la même largeur le petit gâteau. (cliquez sur les photos pour vous aider)

DSC_4274
DSC_4275

3/ Enduisez vos gâteaux de crème au beurre. Cela va vous permettre de lissez vos gâteaux, de limiter les imperfections et de donner une bonne adhérence à la pâte à sucre. Réfrigérez quelques minutes.

DSC_4276
DSC_4280

* Couverture avec la pâte à sucre:

4/ Couvrez votre plan de travail de sucre glace. Etalez la pâte à sucre marron de façon à obtenir la surface nécessaire pour recouvrir un des gâteaux (ép.environ 3mm)
Prenez la pâte à sucre délicatement: vous pouvez l’enrouler sur votre rouleau à pâtisserie pour la soulever. Déposez-la sur votre gâteau. Lissez le dessus et les côtés en laissant les plis visibles pour donner un aspect irrégulier du sol. Découpez l’excédent autour du gâteau.
Faites de même avec le second gâteau. Puis positionnez-les en alignant la cascade.

DSC_4283
DSC_4284
DSC_4285
DSC_4288

* La cascade:

5/ Pour la cascade, étalez un morceau de pâte à sucre bleue avec vos doigts, de 10cm de large et environ 25 cm de long. Recourbez une extrémité.
Positionnez votre cascade en plaçant le côté recourbé en bas du gâteau et en humectant pour coller. Saupoudrez un peu de sucre glace sur le bas pour simuler l’écume.

DSC_4290
DSC_4291
DSC_4293

* Finitions:

L’herbe: étalez une longueur de pâte à sucre verte. Faites une coupe droite d’un côté et de l’autre découpez des pointes irrégulières avec un couteau à lame fine. Avec le vent, l’herbe va dans tous les sens, faites de même pour vos découpes. Agissez par morceaux de 6cm, humectez et placez-les indifféremment sur le gâteau.

DSC_4296

Les pierres: prenez un peu de pâte à sucre marron et faites des boules irrégulières de différentes tailles. Humectez et positionnez en faisant des groupes de pierres.

DSC_4294

Les feuilles: étalez un morceau épais de pâte à sucre verte dans le moule push-mold feuilles. Retirez-le délicatement puis déocupez l’excédent avec un couteau à lame fine. Humectez et positionnez sur le gâteau. Renouvelez plusieurs fois l’opération.

DSC_4266
DSC_4297

Une fois tous vos éléments en pâte à sucre positionnés, placez les palmiers et les animaux.

DSC_4317
DSC_4319
DSC_4320

Voilà enfin le gâteau d’anniversaire Jungle terminé !!!

DSC_4300
DSC_4316

ahsjla ahkal