Dudutella sans oeufs (pâte à tartiner légère)
Ce qui fait qu’un cannelé est bon, c’est le contraste entre sa croûte croquante et son intérieur moelleux. L’ idéal pour la cuisson est d’avoir des moules en cuivre…N’en n’ayant pas, j’ai utilisé le moule à cannelés en silicone ApéroCooking de chez Place des Loisirs.
Pour un apéro dinatoire qui change de l’ordinaire, j’ai osé des cannelés en version salé. Oui, oui, salé vous avez bien lu 😉
Dans le livre ” 750 g de plaisir, apéro dinatoire”, il y a une recette de cannelés chorizo-comté. J’ai repris a peu près la même recette et remplacé le comté par du fromage de brebis comme le suggéré le chef Christophe. Au final, je n’ai pas été décu du résultat. Ces cannelés peuvent être mangés tièdes ou froids. Ma préférence va pour la dégustation tiède, le fromage de brebis est fondant….miam miam!

Temps de préparation: 15 min
Temps de cuisson: 45 min
Ingrédients pour environ 25 cannelés:
80 g de chorizo
100 g de fromage de brebis
40 cl de lait
50 g de beurre
1 oeuf + 1 jaune
100 g de farine
sel et poivre
Préparation:
1/ Préchauffez le four à 210°C (th.7)
Versez le lait dans une casserole, ajoutez le beurre et portez à ébullition.

2/ Enlevez la peau du chorizo et coupez-le en tout petits dés ainsi que le fromage de brebis.


3/ Battez l’oeuf et le jaune d’oeuf à l’aide d’un fouet dans un saladier. Salez et poivrez. Ajoutez la farine et mélangez, puis incorporez petit à petit le mélange de beurre et de lait.



4/ Ajoutez les dés de chorizo et le fromage de brebis, puis mélangez. Répartissez la préparation dans des moules à cannelés, enfournez et laissez cuire 45 min environ. Eteignez et laissez refroidir les cannelés dans le four et dans leur moule pour éviter qu’ils “se ratatinent” à cause du choc thermique.


Vous pouvez ajouter dans cette préparation des dés de poivron rouge et une pincée de piment d’ Espelette…
