Gâteau d’anniversaire Monstre (style pac-man)
Un gâteau d’anniversaire monstre style pac-man ça vous dit pour votre petit garçon? La grande inspiration de ce gâteau rigolo me vient du ” Monstrueux gâteau fourré au nutella” de Nathalie Theillet. Vous l’avez certainement reconnu. J’ai modifié la base en faisant un gâteau au yaourt à la vanille et poudre d’amande, et j’ai changé la couleur verte par un violet.
Ce gâteau monstre est assez simple de réalisation et convient très bien aux jeunes enfants. Mon fils de 4 ans m’a dit “Tu l’as bien cuisiné maman mais il va croquer le doigt de Mattéo (lui-même)” C’est trop mignon.

Temps de préparation: 10 min + 40 min pour le décor
Temps de cuisson: 45 min
Ingrédients pour 1 gâteau monstre de 6/8 parts:
* Pour le gâteau au yaourt à la vanille et amandes:
2 yaourts brassés à la vanille (1 des pots servira de mesure)
2 pots de sucre
3 pots de farine
2 pots de Maïzena
4 oeufs
1 pot d’huile
1 sachet de levure chimique
1/2 pot de poudre d’amandes (pour moi, amandes fraichement moulues)
+ un peu de pâte à tartiner
* Pour le décor:
350 g de pâte d’amande blanche (250 + 50 + 50)
bonbons types dragibus ou smarties
éventuellement 1 bonbon “oeuf au plat” pour l’oeil
colorants alimentaires
Préparation du gâteau au yaourt:
1/ Dans un saladier, battez ensemble les yaourts, les oeufs et le sucre en poudre.
Ajoutez progressivement le mélange tamisé: farine + maïzena + levure.



2/ Incorporez en suire la poudre d’amande, puis l’huile petit à petit, tout en continuant à remuer. Vous devez obtenir un mélange homogène et lisse.
Beurrez et farinez un moule à manquer de 20 cm, versez-y la préparation. Enfournez pour environ 45 min à 180°C. Une fois cuit, démoulez le gâteau sur une grille, face bombée vers le bas afin de “l’aplatir”



3/ Une fois le gâteau refroidi, coupez-en une petite part pour former la future bouche ouverte du monstre.Tartinez généreusement le gâteau de pâte à tartiner. Mettez au frigo pour faire durcir le chocolat.



* Décoration du gâteau monstre:
1/ Malaxez environ 250 g de pâte d’amande pour la rendre plus souple.
Sur un plan de travail recouvert de sucre glace (pour éviter que la pâte d’amande colle), deposez votre pâte d’amande, faites un puits et verrsez quelques gouttes de colorants. Ici, j’ai utilisé du violet mais vous pouvez très bien faire un monstre vert, orange, bleu….laissez place à votre imagination.
Refermez le puits, et pétrissez la pâte d’amande jusqu’à ce que la couleur soit bien uniforme.
Faites de même avec 50 g de pâte d’amande que vous colorerez avec du colorant rouge pour faire la langue. Laissez les autres 50g de pâte d’amande qui serviront à la confection des dents et éventuellement de l’oeil.


2/ Etalez finement la pâte d’amande violette avec un rouleau à pâtisserie en ayant pris soin de fleurer le plan de travail avant avec du sucre glace (pour éviter l’adhérence, il joue le rôle de la farine utilisée habituellement), mettez-en aussi sur le rouleau et sur la pâte (il suffit de l’essuyer avec la main pour qu’il disparaisse ensuite).
Enroulez la pâte sur le rouleau trés doucement pour la porter sur le gâteau. Faites une fente au centre de la part manquante et rabattez les deux côtés sur la tranche. Plaquez les bords tout le tour du gâteau et coupez délicatement à l’aide d’un couteau.



3/ Avec les chutes de pâte, confectionnez un bras et simulez quelques poils comme sur les photos ci-dessous ( cliquez pour les agrandir)


4/ Avec la pâte d’amande rouge, confectionnez une grande langue que vous placerez sur le bord de la bouche. Avec le restant de pâte d’amande blanche: faites un oeil, ensuite, un gros boudin que vous aplatissez. A l’aide d’un couteau, découpez des triangles étroits pour faire les dents et placez-les sur la bouche.



5/ Parsemez sur le gâteau monstre quelques dragibus ou smarties. Pour les faire adhérer, pressez-les légèrement sur la pâte d’amande.

Et voilà un gâteau d’anniversaire monstre (pac-man) simplement réalisé…

