Pains au chocolat briochés

Pains au chocolat briochés

Ces petits pains briochés feuilletés au chocolat, appelés aussi “chocolatines” dans le grand Sud-Ouest, ont vraiment un goût incomparable et sont aussi bons qu’en boulangerie ! La texture n’est pas tout à fait la même que pour des pains au chocolat traditionnels. Ceux-ci sont un peu plus briochés et donc plus “bourratifs”.
On peut également réaliser des croissants avec cette recette, en découpant la pâte en triangles que l’on roulent sur eux-même. Cette recette se réalise aussi bien en MAP que dans un robot multifonction. A déguster au petit déjeuner ou au déjeuner avec un bon smoothie pour bien démarrer la journée !
Petite note: je vous avez déjà présenté la recette y’a de ça 2ans ici. Comme vous verrez, je me suis améliorée en cuisine et en photos 😉
Source: “Pain Maison” de chez Marabout

Pains_au_chocolat_032

Temps de préparation:
Temps de cuisson: 20 min

Ingrédients pour 8 pains briochés au chocolat:

260 ml de lait
1 c. à café de sel
10 g de beurre
40 g de sucre
1 c. à café de jus de citron
450 g de farine T55
1 c. à café de levure boulangère
150 g de beurre pour le feuilletage ( de Poitou Charentes de préférence pour son taux d’humidité à 82%)
1 jaune d’oeuf battu pour dorer
des barres de chocolat noir ou au lait

Préparation:

1/ Mettez tous les ingrédients dans l’ordre indiqué dans la map., et lancez le programme “pâte seule” soit 1h30 de pétrissage et levée. Une fois le programme “pâte seule” terminé, mettez le pâton au frais pendant 30 min. Pendant ce temps, sortez le beurre du frigo pour qu’il ramollisse.

Pains_au_chocolat_044
Pains_au_chocolat_001

2/ Une fois ce temps écoulé, étalez-le au rouleau sur le plan de travail fariné et formez un rectangle 2x plus long que large. Placez le beurre en pommade au milieu et rabattez les côtés. Mettez le pâton au frais pour 15 min.

Pains_au_chocolat_002
Pains_au_chocolat_003
Pains_au_chocolat_004

3/ Sortez le pâton, faites-lui faire un quart de tour, puis avec le rouleau à pâtisserie, étalez-le en rectangle (toujours 2x plus long que large). Repliez à nouveau ce rectangle en 3. Placez-le à nouveau au frais pour 15 min.

Pains_au_chocolat_006
Pains_au_chocolat_007
Pains_au_chocolat_008

4/ Au bout de ce temps, sortez le pâton du frigo et réalisez encore un tour comme précédemment. Au bout de 3 tours réalisés, le feuilletage est terminé. Étalez le pâton en un grand rectangle de 5mm d’épaisseur. Coupez-le en 2 dans la hauteur puis en 4 dans la largeur. Déposez des barres de chocolat (j’ai utilisé de vraies barres pour pains au chocolat) et roulez les bandes sans serrer.

Pains_au_chocolat_009
Pains_au_chocolat_012
Pains_au_chocolat_015
Pains_au_chocolat_016

5/  Laissez lever 1 heure dan sun endroit tiède mais pas trop chaud non plus au risque de voir le beurre du feuilletage fondre. Dorez avec l’oeuf battu.
Enfournez à four préchauffé à 220°C et laissez cuire 20 min. Surveillez la cuisson et laissez refroidir sur une grille.

Pains_au_chocolat_019
Pains_au_chocolat_026

Servez ces petits pains briochés feuilletés au chocolat au petit-déjeuner ou au goûter avec un bol de chocolat chaud. Vous pouvez le congeler alors qu’ils sont encore tièdes, et les réchauffer 5min à four préchauffé pour qu’ils retrouvent tout leur croustillant !

Pains_au_chocolat_027
Pains_au_chocolat_031
Pains_au_chocolat_035

ahsjla ahkal