Pintade à la romaine
La pintade a un goût très fin de gibier. Dans la mojorité des préparations, la pintade doit être bardée, sa chair étant plutôt sèche, si on la rôtit. Un petit-suisse dans le ventre la rend tout à fait moelleuse.
Ici, je vous propose une fricassée de pintade à la romaine. Ce plat, très facile à préparer, apportera parfum et soleil dans votre cuisine. Un vrai régal pour les gourmets…

Temps de préparation: 10 min + 15 min de macération
Temps de cuisson: 1h
Ingrédients pour 4 personnes:
1 pintade
4 tomates moyennes
1 gros poivron rouge
2 gousses d’ail
1 oignon moyen
1 poignée de basilic frais
1 verre de vin blanc sec
4 c. à soupe d’ huile d’ olive
50 g de beurre
sel et poivre
Préparation:
1/ Coupez la pintade en 8 morceaux.
Hachez finement l’ail pour le mettre dans le vin blanc et laissez macérer durant 15 min.


2/ En attendant, épépinez et coupez en lanières le poivron, puis épépinez et coupez en quartiers les tomates.




3/ Dans une poêle, faites chauffer l’huile et dès qu’elle frissonne, jetez dedans le poivron, remuez de temps en temps à autre jusqu’à ce que cela devienne transparent.

4/ Par ailleurs et en même temps, dans une sauteuse, mettez le beurre à fondre et dès qu’il grésille, mettez-y les morceaux de pintade à dorer. Retournez bien de tous les côtés. Salez et poivrez, baissez un peu le feu pour une cuisson de 30 min. Faites sauter de temps en temps en secouant la casserole.
Retirez la pintade et conservez au chaud, par exemple dans une assiette posée sur une casserole d’eau bouillante.



5/ Hachez l’oignon et mettez-le à dorer dans la cuisson de la pintade. Mouillez avec le vin aillé. Ajoutez les tomates concassées. Ecrasez avec la cuillère en bois, tout en mélangeant, de façon à obtenir une sauce. Ajoutez la pintade. Laissez mijoter 20 min. Ajoutez le poivron. Laissez encore cuire pendant 5 min, en faisant sauter la casserole.




6/ Coupez le basilic en petits morceaux dont vous saupoudrez la préparation. Mélangez en secouant et retirez la sauteuse du feu.

Servez dans un plat chaud entouré de pommes de terre sautées ou une polenta…
