Magret de canard et sa sauce aux Myrtilles
Cette recette de magret de canard accompagné de sa sauce aux myrtilles est une recette digne d’un grand chef! L’association magret/myrtilles est fabuleuse pour un goût divin en bouche. Épatez vos convives avec ce plat de fête que vous accompagnerez de polenta poêlée ou de pommes de terre et haricots verts sautés.

Temps de préparation: 5 min + 2h de repos
Temps total de cuisson: 20 min
Ingrédients pour 2 personnes:
1 beau magret de canard
150 g de myrtilles
25 g de sucre
1 cuillère à café de gros sel
1/2 cuillère à café de poivre noir concassé
quelques brins de thym
Préparation:
1/ Deux heures à l’avance, entaillez la peau du magret en plusieurs endroits avec la pointe d’un couteau en formant un quadrillage.
Côté chair, assaisonnez avec le gros sel, le thym émietté et le poivre concassé puis laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 min.



2/ Pendant ce temps, mettez les myrtilles dans une casserole avec le sucre et un grand verre d’eau. Laissez cuire à feu vif un moment puis baissez le feu et poursuivez la cuisson en remuant régulièrement jusqu’à l’obtention d’une purée (remettez un peu d’eau si nécessaire).


3/ Placez une cocotte, en fonte de préférence, sur un feu assez vif. Laissez chauffer un moment puis placez le magret dans la cocotte, côté peau dessous. Faites revenir pendant 8 à 10 mn en retirant l’excédent de graisse. Retournez le magret sur l’autre face et laissez cuire 2 mn encore. Réservez au chaud.



4/ Dégraissez totalement la cocotte, puis versez un peu de sauce aux myrtilles et déglacez les sucs de cuisson en raclant le fond de la cocotte avec une spatule. Versez le reste de la sauce et remuez bien.

5/ Coupez le magret en tranches et dressez-le dans un plat de service chaud. Nappez de sauce bien chaude. Accompagnez de petites pommes de terre sautées ou de polenta. Servez sans attendre.
