Mini bavarois d’avocat sur croustillant Tuc, miroir balsamique
Avec le moule “Coeurs” AperoCooking que vous pourrez trouver chez Place des Loisirs, j’ai confectionné ces délicieux petits bavarois d’avocat sur croustillant Tuc et miroir balsamique. Cette recette orginale d’ apéritif me vient de Trinidad. J’ai simplement divisé les quantités et ajouter un peu plus de curry et une pointe de piment d’espelette.

Ingrédients pour environ 25 petites bouchées:
1 avocat
1 c. à café de citron
1 c. à café de curry
125 ml de creme fraiche liquide entiere
15 ml de lait
3,5 feuilles de gélatine
35 g de vinaigre balsamique
50 g de tucs
35 g de beurre
poivre, sel
1 pincée de piment d’espelette
Préparation des bavarois d’avocat:
1/ Mettez la crème liquide au congélateur avec les ustensiles de votre batteur.
Mettez 2,5 feuilles de gélatine à tremper dans un bol d’eau froide. Mixez la chaire d’avocat avec le poivre, le curry, le sel et le citron. Réservez au frais.



2/ Chauffez 15 ml de lait et y fondre la gélatine essorée. Incorporez progressivement à l’avocat et mélangez bien.



3/ Sortez la crème du congélateur et fouettez-la jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme. Incorporez-la petit à petit à la préparation à l’avocat. Rectifiez l’assaisonnement.



4/ Remplissez les empreintes “coeurs” au 3/4 de crème à l’avocat. Mettez au frais au moins 2 heures pour que la crème d’avocat prenne bien.

5/ Pendant ce temps, écrasez les tucs finement avec le beurre fondu, le poivre et la pointe d’un couteau de piment d’espelette.


6/ Mettez une couche de biscuit, sur les crèmes d’avocat réfrigérée. Tassez délicatement. Laissez prendre au réfrigérateur plusieurs heures (une nuit c’est l’idéal) ou mettez 2h au congélateur, le démoulage saura facilité!

Préparation du miroir balsamique:
1/ Faites ramollir la feuille restante de gélatine dans de l’eau froide. Chauffez 5g de vinaigre balsamique et faites-y fondre la gélatine, après l’avoir essorée. Incorporez progressivement le reste de vinaigre balsamique.
2/ Démouler les bavarois et coulez le vinaigre dans le trou laissé par le moule. Réfrigérez une bonne heure.


Décorez vos bavarois d’avocat d’une feuille de basilic et servez !


Note: Si vous ne pouvez pas préparer votre bavarois la veille, mettez le au congélateur avant d’ajouter le vinaigre balsamique. Sortez le une heure avant le service. Le balsamique prendra très rapidement au contact du bavarois glacé qui, lui décongèlera très rapidement.