Gingembre confit et son sirop
Originaire des pays chauds, le gingembre est connu en Europe depuis le Moyen Age. Sainte Hildegarde croyait qu’il prévenait la peste et les marins en consommaient pour éviter le scorbut. C’est un stimulant à la saveur poivrée et brûlante.
Le gingembre est avant tout reconnu pour ses propriétés tonifiantes, stimulantes et revitalisantes. Il est donc recommandé en cas de fatigue, manque de tonus, manque de vitalité, manque d’énergie.
Confit, le gingembre devient une confiserie exotique à la saveur sucrée, fraîche et légèrement piquante. C’est un plaisir au naturel ou lorsqu’il est plongé dans un bain de chocolat fondu. Le gingembre confit, coupé en petits morceaux, se déguste en cake, nature, ou avec des fruits exotiques : ananas, banane, …
Ces petites douceurs sont faciles à faire bien que longues à réaliser, la recette s’étalant sur plusieurs jours. Mais ça vaut tellement le coup. Une fois que l’on plonge la main dedans, difficile, très difficile voire carrément impossible de se retenir… Un conseil, prenez plusieurs racines de gingembre pour en faire plus. Le gingembre confit, utilisé en petites quantités, permet d’épicer des préparations salées ou sucrées.

Temps de préparation: 3h (répartis sur 6 jours)
Temps de cuisson: 1h
Ingrédients pour 4 personnes:
250 g de gingembre frais
400 g de sucre
25 cl d’eau
Préparation du gingembre confit:
1/ Pelez les racines de gingembre aussi mince que possible. Coupez-les en dés, en tranches ou en bâtonnets puis faites-les tremper dans de l’eau froide, pendant 1 heure. Égouttez le gingembre et recouvrez d’eau froide. Portez le tout à ébullition.
2/ Faites bouillir pendant 5 minutes.
Égouttez et répétez ce procédé 2 a 4 fois selon que vous voulez un gingembre très fort ou doux.

3/ Faites bouillir le sucre et l’eau pendant 5 minutes puis versez le tout sur le gingembre. Couvrez avec une assiette puis laissez tremper pendant 12 heures.
4/ Égouttez le sirop et faites-le bouillir pendant 10 minutes. Versez bouillant sur le gingembre et laissez reposer pendant 2 jours comme indiqué ci-dessus. Faites bouillir pendant 5 minutes puis laissez reposer couvert 2 à 3 jours. Les racines doivent alors être tendres, gonflées et transparentes. Sinon, faites cuire encore 5 à 8 minutes.
5/ Enfin mettez dans des bocaux stérilisés si vous souhaitez les conserver plus longtemps dans leur sirop. Sinon, faites sécher les morceaux en les posant sur une grille ou du papier sulfurisé. Saupoudrez de sucre. Conservez à l’abri de l’humidité dans une boîte hermétique.


