Les Cannelés bordelais
Spécialité de Bordeaux, le cannelé est un gâteau à pâte molle et tendre, parfumée au rhum et à la vanille, recouverte d’une croûte caramélisée. Il est aussi appelé cannelé, cannelet, canelet, millas-canelet, millason et est peut-être aussi le canaule (ou encore canaulé ou canaulet) qui se consommait au XVIIème siècle à Bordeaux. Le nom provient du gascon canelat qui signifie canelure. En forme de petit cylindre strié, d’environ cinq centimètres de haut et cinq centimètres de diamètre, le cannelé est croustillant et caramélisé à l’extérieur, moelleux à l’intérieur.(source Wikipédia).
Vous l’aurez compris, la recette du jour est celle des délicieux Cannelés bordelais. Pour la recette, je me suis grandement inspirée d’une recette trouvée chez marmiton. Je me suis permise de réajuster la quantité de sucre et le rhum. Le résultat? des cannelés croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, et une saveur incomparable…

Temps de préparation: 10 min (+ 1h)
Temps de cuisson: 50 min
Ingrédients pour environ 20 cannelés:
1/2 L de lait
1 pincée de sel
2 oeufs + 2 jaunes
1/2 gousse de vanille
3 c. à soupe de rhum (au lieu d’une)
100 g de farine
180 g de sucre (au lieu de 250 g)
30 g de beurre (au lieu de 50g)
Préparation des cannelés:
1/ Faites bouillir le lait avec la 1/2 gousse de vanille (l’ouvrir en 2,retirer les grains noirs et mettre le tout dans la casserole) et le beurre.

2/ Pendant ce temps, mélangez la farine, le sucre, puis incorporez les oeufs d’un seul coup, versez ensuite le lait bouillant. Mélanger doucement afin d’obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes, laisser refroidir, puis ajouter le rhum. Placer au réfrigérateur 2 heures, l’idéal étant de préparer la pâte la veille, vos cannelés n’en seront que meilleurs.



3/ Préchauffez le four à thermostat 10 (270°C).
Versez la pâte bien refroidie dans les moules en ne les remplissant qu’ au 3/4; rapidement, enfournez les cannelés pendant 5 minutes à 270°C, puis baissez le thermostat à 6 (180°C) et continuez la cuisson pendant 50 min environ: le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux.
Laissez refroidir dans le four afin d’éviter le choc thermique.

Démoulez et dévorez dégustez…

